Un homme munit d'une loupe qui surgit de derrière un panneau attention.
zhuweiyi49 / iStock

Un examen des applications de négociation mobile réalisé par la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni révèle que si la plupart des entreprises utilisent l’engagement numérique de manière responsable, certaines doivent revoir leur tarification et la sélection des clients afin de garantir une valeur équitable et un risque approprié.

Dans un nouveau rapport, l’autorité de régulation a présenté les résultats de son examen des modèles d’entreprise et des offres de produits et de services des entreprises qui fournissent des applications de négociation — dont les recherches ont révélé qu’elles sont utilisées par environ 1,6 million d’investisseurs au Royaume-Uni. Il s’agit principalement d’investisseurs relativement jeunes (près de la moitié des utilisateurs d’applications sont âgés de 18 à 34 ans) et majoritairement masculins (les hommes sont environ cinq fois plus susceptibles d’utiliser des applications que les femmes).

La prolifération de ces applications, également connues sous le nom de « néo-brokers », a élargi l’accès des investisseurs de détail à la négociation en offrant des opérations à faible coût, voire gratuites, et a également facilité l’accès à une gamme plus large de produits, note le rapport.

Toutefois, certaines applications exposent également les investisseurs à des produits plus risqués et plus complexes, met en garde le rapport. « Cela pourrait leur porter préjudice s’ils investissent dans des produits dont la complexité ou le risque ne leur conviennent pas », indique le rapport.

En outre, certaines entreprises n’ont pas mis en place de solides tests de « pertinence ».

« Cela signifie que certains clients ont pu accéder à des produits ou à des services pour lesquels ils n’avaient pas les connaissances ou l’expérience nécessaires. »

L’examen a également révélé que les clients de certaines entreprises risquent de « payer des frais qui ne correspondent pas à la valeur qu’ils reçoivent ».

Le rapport note que les sociétés d’applications de courtage génèrent des revenus de différentes manières, notamment par le biais de commissions, de frais d’abonnement et d’intérêts sur les soldes de trésorerie des clients.

« Certaines entreprises peuvent avoir besoin de réévaluer si leurs structures de prix actuelles offrent une bonne valeur aux consommateurs, indique le rapport. Nous attendons des entreprises qu’elles évaluent si un produit ou un service offre une valeur équitable. Elles doivent également se demander si les subventions croisées entre les différents produits et services et les différents groupes de consommateurs ont une incidence sur ce point. »

La FCA a invité les entreprises à tenir compte des conclusions de l’étude lors de la conception d’applications de négociation et à s’assurer qu’elles respectent leurs obligations réglementaires.