Selon un mémo envoyé aux employés et dirigeants de Desjardins, M. Ouellette, candidat défait à la présidence de la coopérative en mars dernier, dit avoir pris cette décision «d’un commun accord» avec la direction. L’élection de mars a été remportée au premier tour par Guy Cormier, alors premier vice-président du réseau des caisses et des services aux particuliers.
M. Ouellette a quitté son poste le 2 mai, mais son départ sera effectif le 30 juin. Il demeurera toutefois disponible pour assurer «une transition harmonieuse».
«Vous pouvez imaginer que ce n’est pas sans émotion que je quitte le Mouvement Desjardins. Je suis convaincu que la décision commune à laquelle nous en sommes venus, Guy Cormier et moi, est la meilleure. Mais elle n’a pas été pour autant facile à prendre. Après sept ans au comité de direction du Mouvement, j’ai le sentiment du devoir accompli. Je respecte le résultat de l’élection à la présidence du Mouvement et je souhaite les plus grands succès à Desjardins sous le leadership de Guy Cormier», a déclaré M. Ouellette dans un communiqué.
Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Montréal à l’Université de Montréal, Robert Ouellette a commencé sa carrière chez Accenture et a aussi occupé le poste de vice-président et chef de la direction des systèmes d’information chez Alcan. Il est entré chez Desjardins en 2009.