Robinhood n’est pas au bout de ses peines. L’application de courtage ne manque pas d’attirer l’attention des médias. Après le suicide d’un de ses clients en juin 2020, cette dernière occupait une place de choix sur les radars de la Securities and Exchange Commission (SEC).
En décembre 2020, le régulateur américain soulignait des irrégularités dans la tarification des échanges commerciaux et condamnait Robinhood à payer une amende de 65 millions de dollars américains. Et voilà que la plateforme de courtage est au centre d’un nouveau scandale pour des raisons pour le moins similaires.
Un client mécontent a ainsi déposé une plainte, le 15 janvier dernier, contre la société en son nom et au nom d’autres consommateurs. Dans celle-ci, le plaignant prétend que Robinhood a violé son obligation fiduciaire envers ses clients, rapporte le Think Advisor.
La société est ainsi accusée d’« omissions matérielles, de fausses déclarations et de dissimulation » concernant les paiements pour les arrangements de flux d’ordres.
La plainte allègue que « Robinhood a manqué à son obligation fiduciaire en omettant, présentant de façon erronée ou dissimulant certains frais d’exécution des ordres » envers le plaignant, Edward Luparello de Santa Barbara, Californie, et d’autres utilisateurs de la plate-forme.
Selon la plainte, Robinhood aurait violé le Securities Exchange Act de 1934, ainsi que le Corporations Code de Californie, le Consumer Legal Remedies Act, le Code civil et la loi sur la concurrence déloyale.
Il ne s’agit pas de la première incartade de la société de courtage depuis le début de 2021. Plus tôt en janvier, une autre plainte a été déposée par un client qui affirme avoir perdu plusieurs dizaines de milliers de dollars à la suite d’un piratage informatique de la plateforme. Le client estime que ce vol est le fait de la négligence de Robinhood.