SHRP concentrera ses activités sur les redevances traditionnelles ou les placements axés sur le crédit, « protégés par de solides droits de propriété intellectuelle, afin de générer un rendement au comptant non corrélé aux marchés publics », indique Sagard Holding, par communiqué. « Les transactions axées sur les droits d’auteur sont de plus en plus recherchées dans le secteur des sciences de la vie comme méthode de gestion du risque et d’optimisation du rendement des innovations. SHRP mettra à profit sa vaste expertise pour développer des solutions sur mesure afin d’aider les titulaires de droits d’auteur à en maximiser la valeur. »
SHRP sera dirigé par David MacNaughtan, qui était auparavant à la tête de la stratégie d’investissement en propriété intellectuelle de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Il a également dirigé le Royalty Monetization Fund (fonds de monétisation des droits d’auteur) de DRI Capital, un gestionnaire de portefeuille dans le secteur des soins de santé qui se spécialise dans les droits d’auteur.
Ali Alagheband et Raja Manchanda participeront également au lancement de SHRP. M. Alagheband occupait auparavant le poste de directeur général de DRI et siégeait au comité d’investissement de l’entreprise. Il a dirigé, codirigé et approuvé le déploiement de capitaux à travers trois fonds de monétisation des droits d’auteur dans le secteur des soins de santé et a travaillé aux côtés de M. MacNaughtan pendant plus de sept ans. M. Raja Manchanda a également travaillé aux côtés de M. Alagheband et de M. MacNaughtan à DRI. Pendant les dix dernières années, il s’occupait principalement de trouver et d’évaluer des possibilités d’investissement.
L’équipe de SHRP sera basée dans les bureaux de Sagard Holdings à Toronto.
Sagard Holdings, un gestionnaire d’actifs alternatifs multi-stratégies, a été fondée en 2005 par Power Corporation du Canada. Avec cette nouvelle société, Sagard investit maintenant dans cinq classes d’actifs : le capital privé, le capital public, le crédit privé (Sagard Credit Partners), les redevances (Sagard Healthcare Royalty Partners) et le capital de risque (Portag3 Ventures et Diagram).