L’élément le plus apprécié des conseillers de la Sun Life est l’image projetée par la firme auprès du public, qui atteint 9,4 points.

Cet élément est en hausse constante depuis les cinq dernières années pour le cabinet, et a augmenté de 0,9 point entre 2010 et 2014.

Grâce à une note moyenne de 8,5, Groupe Investors se place au-dessus de la moyenne québécoise, qui est de 8,2. La firme obtient cinq fois le premier rang parmi les éléments évalués, notamment en matière de logiciel de gestion de la clientèle, de soutien aux ventes, de stabilité de la firme et d’évaluation du directeur de succursale.

Grâce à un Indice FI de 8,4, Excel gestion privée arrive en troisième place parmi les grands réseaux. Le cabinet obtient le premier rang pour cinq des éléments évalués. Elle obtient ses meilleures notes pour sa culture d’entreprise et son système de rémunération. Ces aspects récoltent tous deux des notes de 9,2 sur 10.

Pour ce qui est des autres grands réseaux, SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière se situe dans la moyenne québécoise, avec un Indice FI de 8,2 ; Groupe financier Peak obtient un Indice FI de 7,8 ; Investia Services Financiers et Services d’investissement Quadrus arrivent ex æquo, avec un score de 7,7 ; et Manuvie ferme la marche avec 7,5 sur 10.

Mica surprend

Pour la deuxième année consécutive, dans la catégorie des petits cabinets indépendants, les conseillers de Mica Services financiers semblent les plus satisfaits. Grâce à un Indice FI de 9,3 sur 10 et à la meilleure note pour l’ensemble des 22 éléments sondés, Mica obtient des résultats enviables par rapport à Mérici Services financiers et à Groupe Financier Multi-Courtage.

Entre 2011 et 2014, l’Indice FI du cabinet a augmenté de 0,3 point.

L’éthique et les services juridiques sont les éléments forts de Mica, des éléments pour lesquels le cabinet a obtenu une note de 9,9, selon les conseillers sondés.

Mérici décroche un Indice FI de 8,6 points. La note du cabinet est en hausse de 0,6 point par rapport à 2012. À 9,7, la liberté et l’indépendance dans la vente des produits sont les éléments forts de la firme, d’après les résultats du pointage.

Ayant un Indice FI de 7,3 points sur 10, Multi-Courtage arrive troisième parmi les petits cabinets indépendants.

Le salaire compte

À la question «Le taux de commission peut-il changer mon appréciation de mon lieu de travail», les conseillers semblaient répondre par l’affirmative. Du moins, c’est le cas des conseillers de Mica, où le taux moyen de commission sur le total des ventes est le plus élevé, atteignant 82,2 %.

Excel offre un taux moyen de 79,3 %. Avec Mica, Excel est la firme qui a remporté la meilleure note pour l’évaluation du pourcentage de commission sur le total des ventes des conseillers.

SFL est la firme qui enregistre le taux de commission moyen le plus bas, 69,3 %. La moyenne se situe à 77,3 % pour l’ensemble des firmes sondées.

Besoin de soutien

Une fois de plus cette année, l’ensemble des conseillers sondés accordent leurs notes les plus faibles au soutien apporté au marketing (6,9) et à la publicité de la firme auprès du grand public (6,6).

Selon les résultats du pointage, Multi-Courtage, Manuvie et Peak, qui ont obtenu 5,9 points, 5,7 points et 5,5 points, respectivement, ont eu les résultats les plus faibles en matière de soutien au marketing.

Quadrus, Peak et Mérici ont reçu les notes les plus basses pour la publicité de la firme, 5,2 points, 5,3 points et 5,9 points, respectivement.

Toutefois, d’après les conseillers sondés, c’est à ces deux éléments qu’ils accordent généralement le moins d’importance. En effet, l’importance moyenne accordée au soutien au marketing est de 7,5, et celle accordée à la publicité, de 7,2.

l’Éthique importe

Les conseillers ont accordé le plus d’importance à l’éthique du cabinet, avec une moyenne de 9,4 sur 10.

D’après les commentaires recueillis par nos sondeuses, le manque d’éthique du cabinet constituerait un élément justificatif suffisant pour pousser un conseiller à changer de cabinet (voir «La clé pour débaucher un conseiller», en page 35).

La bonne nouvelle : les cabinets obtiennent une note moyenne de 9,2 en ce qui concerne l’éthique de la firme.

Les services juridique et de conformité, qui revêtent une importance élevée aux yeux des conseillers, font aussi bonne figure dans le pointage. Toutes firmes confondues, ils obtiennent une note moyenne de 9,2.

Par ailleurs, il semble n’y avoir aucun lien entre la satisfaction des conseillers et le pourcentage de produits d’assurance ou de fonds communs de placement vendus. Les firmes qui ont obtenu les meilleurs résultats au pointage, Mica et Sun Life, ont des portefeuilles types de répartition différente (voir le graphique ci-dessous).

Les deux tiers du revenu brut des conseillers de la Sun Life proviennent des produits d’assurance. Quant aux conseillers de Mica, les trois quarts de leurs revenus bruts découlent des fonds communs.