En 2017, l’OSBI a ouvert 721 dossiers, une augmentation de 13 % par rapport à 2016 et ses 640 dossiers. Si le nombre de dossiers touchant les services bancaires est en hausse de 28%, le nombre de dossiers liés aux investissements est demeuré le même qu’en 2016, soit 351 dossiers.
Il est intéressant de remarquer que la plupart des plaintes (54%) proviennent de l’Ontario. Le Québec est la troisième région avec le plus haut pourcentage de plaintes (10%), à égalité avec l’Alberta d’où sont issus 75 plaintes.
Les plaintes relatives aux services bancaires sont surtout liées aux cartes de crédit, aux hypothèques et aux comptes personnels. Les cartes de crédit concernent ainsi 30% des plaintes.
En matière d’investissement
Si en matière de services bancaires, ce sont surtout des personnes âgées entre 50 et 59 qui déposent plainte (24%), en matière d’investissement, les plaignants sont un peu plus âgés. Ainsi, 31% d’entre eux proviennent de la tranche d’âge des 60 à 69 ans.
Le produit en matière d’investissement dont les consommateurs se sont le plus plaint en 2017 sont les actions ordinaires (ou titres de participation). Elles représentent 38% de l’ensemble des plaintes liées à des investissements, une hausse de quatre points de pourcentage par rapport à 2016.
Les fonds communs de placement ne sont pas loin derrière puisqu’ils représentent pour leur part 35% des cas. Même s’ils occupent la deuxième place en terme de nombres plaintes liées aux investissements, leur nombre est en baisse puisqu’ils représentaient 44% des cas en 2016.
Pour les questions dans les plaintes liées à l’investissement, plus du quart d’entre elles (27%) sont liées à la convenance de l’investissement. La divulgation des frais était le deuxième problème le plus signalé (17%).
L’OSBI est parvenu à régler 382 dossiers concernant des plaintes en matière d’investissement soit 15% de plus que l’an passé. Un dossier est traité en environ trois mois (86 jours) et les indemnités moyennes s’élèvent à 16 180$.