Depuis quelques années, SFL donne un look « jeune » et « à la mode » dans ses stratégies marketing pour recruter de nouveaux conseillers associés. Par exemple, dans sa dernière campagne, l’affiche arbore deux items « tendances », les lunettes style monture à l’ancienne et un nœud papillon.
Le distributeur fait maintenant affaire à la fois avec le département de marketing de Desjardins et avec l’agence de publicité LG2 dans ce genre d’initiatives, ce qui s’avère un succès selon Stéphane Dulude, vice-président et directeur général de SFL.
« Nous avons sondé des groupes de discussion ( »focus groups »), formés de notre clientèle cible l’an dernier. D’entrée de jeu, les gens mentionnaient qu’ils savaient qu’SFL était un groupe de distribution en services financiers, alors qu’en 2006-2007, nous n’étions même pas sur leur écran radar. ».
Les campagnes visent principalement les finissants universitaires des programmes d’administration et finance, mais aussi les 25 à 35 ans. « Il y a des gens qui vont venir nous voir plus tard alors qu’ils ont déjà un emploi qui ne les a pas amené au niveau ou ils voulaient », explique Stéphane Dulude. SFL effectue deux offensives publicitaires par année généralement au printemps et à l’automne.
Les concepts que SFL veut promouvoir dans ces publicités sont « l’autonomie, la liberté, le fait que les conseillers sont leur propre patron tout en profitant de l’encadrement de SFL et la flexibilité de l’horaire ».
SFL possède 16 centres financiers au Québec et au Nouveau-Brunswick et d’autres au Canada. Dans chacun d’entre eux, il y a des responsables attitrés au recrutement.
Pour la clientèle francophone, l’entreprise embauche une centaine de candidats par année, ce qui est encore son objectif pour 2014. Au total, 740 conseillers sont associés à SFL pour ce marché.
Ce printemps, la campagne de recrutement sera diffusée dans toutes les universités du Québec ainsi qu’à l’Université de Moncton du 3 mars au 20 avril 2014. Toutefois, SFL investit principalement dans des publicités affichées sur la toile, soit dans des médias électroniques ou sur les médias sociaux.