Smith Financial, qui est contrôlée par l’entrepreneur Stephen Smith, se porte acquéreur du prêteur hypothécaire Home Capital Group dans le cadre d’une transaction évaluée à un montant de 1,7 milliard de dollars, rapporte le Financial Post.
Smith Financial, qui détient déjà 9,1 % des actions de Home Capital, paiera 44 $ en espèces pour chaque action qu’elle ne détient pas déjà.
À noter que, vendredi, les actions de Home capital ont clôturé à 27,05 $ au S&P/TSX de la Banque de Toronto.
Selon le président de Home Capital, Alan Hibben, le conseil d’administration a jugé que la transaction était dans l’intérêt de la société et équitable pour les actionnaires. Il s’est dit « heureux d’avoir conclu un accord qui offre aux actionnaires une valeur certaine et convaincante sous la forme d’une offre tout en espèces. »
La transaction intervient dans un contexte de baisse de la demande de prêts hypothécaires dû à la hausse des coûts d’emprunt.
Il reste quelques étapes à franchir avant que l’accord ne soit finalisé. Il devra d’abord être soumis à l’approbation majoritaire des deux tiers des actionnaires en plus de faire l’objet d’autres approbations réglementaires et de respecter les conditions de clôture habituelles.
Rappelons qu’en août dernier, le prêteur hypothécaire basé à Toronto avait rejeté une offre publique d’achat de plus de 28,60 $ par action d’un acheteur anonyme estimant que l’offre sous-évaluait la société.