«Quand c’est sorti, les gens ne prenaient pas la plateforme très au sérieux parce que les jeunes ont sauté dans le train en premier. Les entreprises ont rapidement suivi, car les jeunes représentent un marché important pour elles», dit Olivier Lambert, consultant en réseaux sociaux et auteur du blogue Olivierlambert.ca. Les moins de 34 ans constituent d’ailleurs 71 % des utilisateurs de Snapchat.

«Snapchat est un excellent média pour faire du storytelling. Montrer les dessous de son entreprise, donner des trucs et des conseils pratiques ou répondre à des questions, par exemple», soutient le consultant. Le mot d’ordre pour la plateforme est simple : il faut du contenu ludique.

Canal niché

Toutefois, après en avoir fait l’essai, Fabien Major, directeur de succursale et représentant en épargne collective chez Assante, estime que Snapchat n’est pas pertinent pour sa stratégie marketing.

«Snapchat, comme Google+, est un canal très niché et moins grand public que Facebook, par exemple. Je n’y rejoindrai pas la tranche de la population qui est ma clientèle cible», soutient-il.

Pour faire du storytelling, Fabien Major préfère utiliser Instagram, Vine, ou même Viméo pour des vidéos de plus longue durée.

Les plus grandes entreprises utilisent la page de Découvertes, à laquelle tous les abonnés ont accès. «Pour l’instant, seules les grandes sociétés peuvent établir un partenariat publicitaire avec Snapchat pour se retrouver sur la page de Découvertes, ce qui n’est donc pas accessible pour un conseiller», ajoute Olivier Lambert.

Le conseiller qui désire utiliser Snapchat pour faire la promotion de sa pratique devrait ouvrir un compte et demander à ses clients de s’y abonner.

De plus, les entreprises qui n’ont pas de partenariat publicitaire avec Snapchat font face à un problème : comment faire pour être vu ? «Pour trouver un compte sur Snapchat, il faut le chercher à l’aide de son nom d’utilisateur. Les entreprises ou personnalités qui ont un compte Snapchat avec beaucoup d’abonnés sont celles qui ont déjà de gros comptes Facebook, Twitter, Instagram, et autres.»

Une entreprise qui a une importante présence sur les médias sociaux peut ainsi utiliser ses autres plateformes pour annoncer son arrivée sur Snapchat et y attirer ses abonnés.

Attention à ce qui est publié

Comme pour tous les autres réseaux sociaux, il est important de faire attention au respect de la conformité tout comme à l’image qui est projetée par ce qui est diffusé.

«Les jeunes utilisent Snapchat pour s’envoyer des gags ou des photos indécentes, puisqu’elles disparaissent après quelques instants. Je ne voudrais pas diffuser mes observations sur le marché et que quelqu’un fasse une capture d’écran d’un message que je voulais voir disparaître», ajoute Fabien Major.

«Je ne reste pas fermé à Snapchat, car pour moi, c’est le Twitter d’il y a cinq ans. Il devra avoir une progression tangible dans le marché québécois. Pour l’instant, je considère que les autres réseaux sociaux font suffisamment l’affaire», conclut-il.