Variation de l’actif sous gestion : – 6,8 % sur un an ; – 1,4 % sur trois ans
Nexgen, un spécialiste des structures de fonds dites «fiscalement efficientes», a été durement touché par le budget fédéral de 2013.
En effet, plusieurs de ses produits ne pouvaient plus utiliser des produits dérivés visant à convertir des revenus d’intérêt en gains en capital. Cela a heurté les ventes et suscité des rachats.
Ainsi, les ventes nettes ont été négatives, à – 159,5 M$, au cours de l’exercice 2013. Dans le segment des fonds à revenus fixes, les rachats nets ont atteint 222,4 M$.
Afin de traverser la tempête, la société créée en 2006 a effectué des réductions de 400 000 $ dans son budget d’exploitation, principalement en diminant son personnel, précise la direction.
Les résultats du premier semestre 2014 montrent cependant une reprise des ventes.
De janvier à mars 2014, l’actif sous gestion a progressé et a atteint 882,6 M$. D’avril à juin 2014, il est passé à 899 M$.
Bien qu’étant encore en territoire négatif, les ventes nettes frôlent maintenant la zone payante. Elles étaient de – 1 M$ au deuxième trimestre 2014, par rapport à – 25,7 M$ au premier trimestre.
Succès de nouveaux fonds
Selon NexGen, cette remontée s’explique par le succès de trois fonds d’actions lancés en 2013, soit le Fonds de croissance nord-américain NexGen, le Fonds de titres mondiaux NexGen et le Fonds de dividendes américains NexGen Plus. En 2013, ces fonds ont généré des ventes nettes de 96 M$.
Une demande vigoureuse touchant le Fonds de croissance nord-américain NexGen et le Fonds de dividendes et de revenu canadien a aussi contribué à la reprise, souligne la direction.
En mai 2014, la société a lancé le Fonds de croissance américaine NexGen (géré par JP Morgan) et le Fonds de croissance à valeur intrinsèque NexGen (géré par Galibier Capital).
Par ailleurs, le PDG Laurie Munro a pris sa retraite en février. Âgé de 60 ans, il s’était joint à NexGen en 2006 après avoir oeuvré chez Mackenzie pendant 15 ans. Abe Goenka, vice-président principal et directeur financier, ainsi que Jeff Young, vice-président principal aux investissements et responsable des technologies de l’information, assument l’intérim.
Lionel Dubois est devenu vice-président des ventes. Il a été directeur régional des ventes chez Franklin Templeton de 2000 à 2006.
NexGen souhaite trouver un représentant des ventes à temps plein au Québec.