Par contre, lors des neuf premiers mois de 2014, NexGen a affiché des pertes nettes de 811 M$, comparativement à des pertes de 652 M$ pour la même période de 2013.

L’avenir de l’entreprise a pris une tournure plus rassurante à la suite de son acquisition, en décembre 2014, par le gestionnaire d’actifs Natixis Global Asset Management.

Changement de proprio

Filiale du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire de France, Natixis affiche un actif sous gestion de plus de 950 G$ US. Sa filiale de Boston est un important manufacturier américain de FCP, ce qui devrait favoriser NexGen.

«Natixis compte utiliser la plate-forme de NexGen pour introduire sur le marché canadien sa large palette de stratégies de gestion de fonds», indique NexGen dans sa Circulaire de sollicitation de procurations par la direction du 25 novembre dernier.

En juin 2015, NexGen a fusionné les quatre petits fonds suivants : NexGen enregistré fortes capitalisations nord-américaines (1,5 M$ d’actif sous gestion), NexGen gestion fiscale fortes capitalisations nord-américaines (6,5 M$), NexGen Tortue enregistré actions canadiennes (9,8 M$) et NexGen Tortue gestion fiscale canadiennes (33,5 M$).

Au chapitre de la distribution, Nancy Tavares est devenue directrice régionale des ventes au Québec en mai 2015. Diplômée de l’Université Concordia, Nancy Tavares était auparavant directrice du développement d’affaires chez Placements NEI.

Dans un communiqué émis en décembre 2014, NexGen a indiqué faire affaire avec 1 600 conseillers au Canada.