Pour aider les entreprises à s’adapter à la nouvelle réalité, Harvard Business Review France partage quatre stratégies d’organisation destinées à accompagner les dirigeants dans leur réflexion.
Les choix stratégiques devraient reposer sur quatre questions fondamentales :
- Sur quel marché l’entreprise veut-elle se positionner?
- Quelles sont ses ressources?
- Quelle est la valeur créée par l’entreprise?
- Comment rendre cette valeur durable dans le temps?
Tout choix de l’entreprise devrait prendre en compte ces quatre éléments.
Le lieu de travail est donc d’importance. L’entrepreneur doit réfléchir au niveau de flexibilité qu’il veut offrir à ses employés. Faut-il imposer le présentiel, adopter un modèle hybride ou le télétravail à temps plein ?
Le second paramètre à prendre en compte c’est les conditions et ressources à déployer. Celles-ci doivent être adaptées aux possibilités de l’entreprise, mais aussi aux modes de travail. Elles peuvent ainsi être physiques, comme l’équipement de travail ou liées aux avantages et bénéfices offerts ou au développement des collaborateurs.
Selon le niveau de flexibilité et les conditions de travail, quatre modèles d’organisation s’offrent aux employeurs.
1) L’organisation classique : cela s’inscrit dans la continuité de l’évolution naturelle commencée avant la crise sanitaire. Ici, la flexibilité est plus faible et les conditions et ressources sont offertes au bureau et non à la maison. Le modèle de travail peut être hybride, mais les jours en présentiel sont imposés.
2) L’organisation nomade : l’employeur n’investit plus dans les conditions et les ressources au bureau. D’ailleurs celui-ci n’existe peut-être même plus. Ces entreprises cherchent à offrir la meilleure expérience possible pour le travail à la maison.
3) L’organisation collaborative : ici l’employeur offre la meilleure expérience possible au bureau pour donner envie d’y revenir, mais n’impose pas le présentiel.
4) L’organisation individualisée : là on est dans la flexibilité maximale. Les employés peuvent travailler où ils veulent, quand ils veulent et comme ils le veulent. Cela instaure une culture de confiance et davantage d’autonomie et de responsabilisation à l’employé. Chacun peut adapter son mode de travail selon son mode de vie.
Les employeurs peuvent évidemment être à cheval sur plusieurs de ces modèles d’organisation ou passer d’un modèle à l’autre. Un modèle pourrait être adopté pour une sous-partie de l’entreprise selon les besoins des employés et des postes. Pour se décider, les employeurs doivent être à l’écoute de leurs employés et du mode de travail qui leur permettra de s’épanouir.