Le ministre des Finances, dans ses efforts en matière d’innovation, a annoncé un investissement de 15,4 millions de dollars (M$) dans le pôle d’excellence en technologies financières, soit la Station FinTech de Finance Montréal, au cours des sept prochaines années, dont 2 M$ en 2023-2024.
Créée quelques mois avant la pandémie, « la Station FinTech a pour mission d’agir comme catalyseur des initiatives favorisant le développement et le rayonnement de l’écosystème des technologies financières (fintech) et de ses entreprises émergentes ainsi que de l’innovation technologique de ses membres », rappelle le Plan budgétaire.
La Station FinTech, qui est logée à la Place Ville-Marie, à Montréal, donne à de jeunes entreprises de l’écosystème des technologies financières un accès à des espaces de travail adaptés à leur réalité, en plus de les mettre en relation avec un réseau de décideurs dans le but d’accélérer leur croissance. Elle accueille et accompagne présentement 28 fintechs, selon les répondants du ministère des Finances présents dans le huis clos budgétaire.
Ses espaces locatifs actuels approchant de leur pleine capacité, la Station, qui possède un bail de 10 ans auprès de la Place Ville-Marie, pourra éventuellement agrandir ses bureaux pour accueillir de 15 à 20 firmes supplémentaires.
Ce soutien annoncé permet à la Station FinTech de pérenniser sa mission, puisque le budget initial attribué lors de sa création était de cinq ans, explique un répondant du ministère.
Autres mesures en innovation
Le ministre des Finances est d’avis que le Québec peut augmenter sa productivité en améliorant sa performance en ce qui a trait à la recherche, à l’innovation et à la commercialisation, notamment par la création d’entreprises innovantes et par une accélération de leur développement.
Le financement attribué à la Station FinTech de Finance Montréal est l’un des exemples des efforts annoncés en ce sens. Ainsi, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2023-2024, des initiatives totalisant 272,7 millions de dollars sur cinq ans.
Ces sommes concernent diverses initiatives nouvelles ou en prolongement d’efforts amorcés précédemment. Parmi elles, citons la poursuite du déploiement de zones d’innovation, la bonification de bourses d’excellence, la favorisation de l’adoption de technologies et de pratiques émergentes au sein de la fonction publique, ainsi que la bonification des services d’accès aux données de recherche de l’Institut de la statistique du Québec.
Dans cette optique, le gouvernement a confirmé son souhait de poursuivre son soutien à la recherche sur les politiques publiques et les enjeux touchant les finances publiques et le développement économique.
Ainsi, dans le cadre du budget 2023-2024, le gouvernement a annoncé le renouvellement du soutien au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et à l’Institut du Québec (IDQ), respectivement 6,3 M$ et 0,9 M$ sur trois ans.