L’agence de notation a pris cette décision après une réévaluation de l’importance systémique de la Banque Nationale: « Nous croyons maintenant que la Banque Nationale a une importance systémique « modérée » en comparaison avec une importance systémique « basse » dans le passé.»

La Banque doit ce changement au fait qu’elle occupe une position très importante au Québec puisqu’elle serait la plus importante institution financière dans la province, selon S&P. L’agence rappelle que la Banque Nationale occupe 26 % du marché du prêt au Québec et a une part de marché de 20 % dans les services bancaires de détail.

S&P souligne aussi que la participation de la Banque Nationale dans le financement et sur les marchés des valeurs mobilières contribue aussi à augmenter son importance relative ainsi que les risques de contagion en cas de crise.

« Notre révision se base sur la place qu’occupe en général la banque, son rôle important en tant que fournisseur de services à l’économie du Québec ainsi que l’interdépendance entre ses activités et le système financier canadien», écrit S&P.