La grande majorité des demandes soumises entre le 27 avril et le 3 mai seront traitées le 4 mai, et les fonds pourront être distribués dès le lendemain.
C’est ce qu’ont dit des fonctionnaires de l’Agence de revenu du Canada lors d’une séance d’information technique offerte aux médias, mardi après-midi.
Ils ont précisé que des vérifications supplémentaires pourraient être nécessaires pour les entreprises qui ont un volume de salaires plus imposant ou les demandes qui présentent des anomalies.
L’ARC fait appel à pas moins de 3000 employés pour entreprendre ces vérifications, qui ne devraient prendre que quelques jours supplémentaires.
La subvention salariale pour les entreprises s’élève à 75 % des salaires, pour un maximum de 847 $ par employé par semaine payés par Ottawa. Le programme est d’une durée de 12 semaines.
Tout comme pour la Prestation canadienne d’urgence, l’ARC s’attend à recevoir des « centaines de milliers de demandes » et croit qu’elle pourra les traiter très rapidement.
Le ministère a tout de même mis un outil en ligne pour aider les entreprises à se préparer à faire leur demande.
Ce « calculateur » de la subvention salariale d’urgence devrait permettre aux entreprises de remplir rapidement le formulaire le temps venu. Le processus ne devrait prendre « pas plus de cinq minutes », selon les fonctionnaires.
Pas d’objectifs pour la PCU
En mettant sur pied cette mesure de subventions salariales, le gouvernement fédéral espérait voir diminuer le nombre de prestataires de la PCU qui retrouveraient ainsi leurs emplois et recommenceraient à recevoir un salaire plutôt que les 2000 $ par mois.
Il y a eu, jusqu’à maintenant, 8,4 millions de demandes de PCU. Au bureau du président du Conseil du trésor Jean-Yves Duclos, on s’attend à ce que ce chiffre baisse une fois que les subventions salariales commenceront à être distribuées aux entreprises.
Ottawa ignore combien d’employés seront réembauchés. Au bureau de M. Duclos, on n’avait pas de projections ni d’objectif précis à partager mardi.
La facture totale des deux mesures majeures d’aide financière fédérale est donc encore inconnue.