Cette exemption est portée à 5 000 $ et inclura désormais le revenu de travail indépendant. Nous aurions souhaité voir l’exemption s’appliquer également aux revenus de retraite, mais espérons que ce n’est que partie remise.
En plus de cette majoration, 50 % des prochains revenus d’emploi ou de travail indépendant seront également exemptés. Par conséquent, un travailleur ayant 10 000 $ de revenus verra 7 500 $ exempté du calcul de la récupération. Tous les travailleurs ayant 15 000 $ ou plus de revenus verront donc en réalité l’exemption initiale de 3 500 $ être portée à 10 000 $.
Cette exemption permet d’éviter la récupération des prestations de la Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) et réduit conséquemment le taux effectif marginal d’imposition (TEMI) sur cette partie des revenus. Il était connu que les aînés à faibles revenus pouvaient voir leur TEMI atteindre plus de 75 %. Cette réalité demeurera malheureusement pour les revenus de retraite, mais permettra d’encourager les aînés s’ils décident de demeurer sur le marché du travail. Heureusement, le CELI introduit en 2009 permet de résoudre cette situation problématique qui cause des taux d’imposition élevés sur les revenus de retraite.
*Directeur principal, Centre d’expertise, Banque Nationale, Gestion privée 1859