« Son engagement personnel dans les affaires de TD Québec change les choses. C’est quelqu’un qui est très engagé dans son organisation », ont souligné les membres du jury du Top 25.
L’actif sous gestion des activités québécoises de courtage de plein exercice de la TD est passé de 6,3 G$ à 13,2 G$ de 2015 à 2019, soit une croissance annuelle composée supérieure à celle de l’actif de l’ensemble des sociétés de courtage de détail en valeurs mobilières du Québec, d’après l’Institut de la statistique du Québec. Durant la même période, les revenus annuels de ces activités sont passés de 46,2 M$ à 87,2 M$.
Sylvie Demers a reçu son prix lors de la soirée du Top 25 de l’industrie financière, qui s’est tenue le 6 février 2020 au Windsor, à Montréal.
Un Top 25, cinq catégories
Le Top 25 est divisé en cinq catégories, chacune présentant quatre lauréats et un gagnant. La Personnalité financière de l’année est choisie parmi les cinq gagnants des catégories. Les catégories sont Assureurs de personnes, Institutions financières à portée nationale, Courtiers de plein exercice, Cabinets multidisciplinaires et Sociétés de gestion indépendante.
Ainsi, Sylvie Demers a remporté la catégorie Institutions financières à portée nationale.
Pour sa part, Robert Dumas, président et chef de la direction pour le Québec, Financière Sun Life remporte la catégorie Assureurs de personnes. Denis Gauthier, premier vice-président et directeur national, Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine remporte la catégorie Courtiers de plein exercice. Gino-Sébastian Savard, président, MICA Cabinets de services financiers remporte la catégorie Cabinets multidisciplinaires. Finalement, Robert Beauregard, cofondateur et chef des placements, Gestion d’actifs Global Alpha remporte la catégorie Sociétés de gestion indépendante.
Consultez la liste des lauréats du Top 25 :
Un jury composé de six membres de l’industrie financière du Québec a procédé à la sélection des lauréats du Top 25 :
- Geneviève Blouin, présidente d’Altervest et présidente du Conseil des gestionnaires en émergence ;
- Richard Boivin, ancien sous-ministre adjoint aux Politiques relatives aux institutions financières, ministère des Finances du Québec ;
- Marie Lynne Desrochers, ICD.D, associée chez Ai Outcome et administratrice de sociétés ;
- Richard Gagnon, président du jury du Top 25, président sortant d’Humania Assurance et administrateur de sociétés ;
- Vincent Hogue, administrateur de sociétés (au moment des réunions du jury), et depuis janvier, premier vice-président, Clients particuliers, Valeurs mobilières Banque Laurentienne ;
- Françoise E. Lyon, présidente et associée principale chez DGC Capital et présidente de l’Association des femmes en finance du Québec ;
- Guillaume Poulin-Goyer, directeur de contenu, Finance et Investissement.