Le bénéfice par action s’établit à 1,65 $, une diminution de 13 %. C’est 7,5 % plus élevé que la prévision moyenne des analystes à 1,53 $. Les revenus, pour leur part, ont augmenté de 1,78 % à 5,9 G$ au troisième trimestre.

Rappelons que la TD avait prévenu les marchés, le 30 juillet, que sa division assurance enregistrerait une perte en raison d’une charge de 418 M$. Cette division a finalement enregistré une perte de 243 M$.

« Nos résultats pour le trimestre témoignent de la force de notre modèle d’affaires diversifié, comme l’illustrent les résultats très solides de bon nombre de nos secteurs, la hausse du dividende annoncée aujourd’hui et l’accroissement de notre ratio de fonds propres, commente Ed Clark, le pdg. Jusqu’à la fin de l’exercice, nous continuerons de contenir la croissance des dépenses tout en investissant stratégiquement dans nos secteurs d’activité. »

Comme ses concurrentes, les services bancaires canadiens de la TD ont connu ont un bon trimestre, malgré un contexte de marché plus difficile. Excluant certains items, le bénéfice atteint 997 M$. C’est un gain de 12 %. La banque a tiré parti de la croissance de ses prêts, mais a vu ses marges se contracter.

La marge d’intérêt dans la division de détail au Canada est passée de 2,86 % à 2,83 %, par rapport à la même période. C’est mieux que les 2,80 % du trimestre précédent.

Pour les neuf premiers mois de l’exercice financier 2013, la TD affiche un bénéfice net de 5,04 G$, en hausse de 3,3 %.

Gestion de patrimoine

Gestion de patrimoine TD a connu un solide troisième trimestre, surtout en raison de la croissance des actifs et d’une augmentation des volumes de négociation.

Les actifs administrés, qui totalisaient 279 G$ au 31 juillet 2013, ont monté de 12 %, par rapport au 31 juillet 2012. À 246 G$ au 31 juillet 2013, les actifs gérés ont augmenté de 21 %, par rapport au 31 juillet 2012.

« L’augmentation des actifs administrés est principalement attribuable aux nouveaux actifs nets de clients et à une hausse de la valeur de marché des actifs. L’augmentation des actifs gérés est surtout due à l’ajout des actifs gérés d’Epoch d’un montant de 29 G$, aux nouveaux actifs nets de clients et à une hausse de la valeur de marché des actifs », indique la TD dans un communiqué.