Le transporteur aérien, qui veut déployer sa propre plateforme en 2020, a confirmé, mercredi, dans un courriel envoyé à ses clients, que les quelque cinq millions de membres d’Aéroplan seraient en mesure de transférer leurs milles non échangés si son rachat du programme se concrétisait.
«Pour aller droit au but: de nombreux clients nous ont dit qu’ils voyaient nos plans d’un bon oeil et qu’ils préféreraient transférer leurs milles Aéroplan au nouveau programme de fidélisation d’Air Canada», fait valoir la missive signée par le président des transporteurs de passagers Ben Smith. «Si l’entente proposée est acceptée, elle nous permettra de transférer tous les milles Aéroplan au nouveau programme.»
Formé d’Air Canada, de la Banque TD, de la Banque CIBC ainsi que de Visa Canada, le consortium offre 250 millions $ en espèces et la prise en charge du passif des milles Aéroplan non échangé, ce qui est évalué à environ 2 milliards $.
La proposition a fait décoller le titre d’Aimia à la Bourse de Toronto, où il a clôturé à 3,39 $, en hausse de 89 cents, ou 35,6 %. L’action d’Air Canada a pris 31 cents, ou 1,4 %, pour terminer à 22,40 $.
Par communiqué, l’exploitant d’Aéroplan _ qui compte près de cinq millions de membres _ a confirmé que l’offre serait étudiée, ajoutant qu’il y avait récemment eu des discussions entre les deux parties.
«Le conseil d’administration d’Aimia avait mis sur pied il y a quelque temps un comité spécial dans le cadre de cette interaction et de ces discussions», a fait valoir la société établie à Montréal.
Les partenaires font miroiter une continuité pour les membres d’Aéroplan ainsi que pour les clients du transporteur aérien, de la Banque TD, de la Banque CIBC ainsi que de Visa Canada _ qui ont tous des relations d’affaires avec Aimia. Le consortium, qui calcule que la valeur marchande de sa proposition est de 3,64 $ par action d’Aimia, exige une réponse d’ici le 2 août.
Cette situation survient moins d’une semaine après qu’Aimia, dirigée par Jeremy Rabe depuis la fin avril, a dévoilé des facettes de sa stratégie en vue de la fin de son partenariat avec Air Canada.
À l’origine, Aéroplan était le programme de fidélisation maison du plus important transporteur aérien au pays. Il a été essaimé en tant qu’entreprise indépendante en 2005.