Alors que certaines des grandes banques canadiennes font l’objet d’un examen minutieux à la suite de leur décision de réduire leurs gammes de produits pour les conseillers de détail en succursale, d’autres banques continuent à offrir des fonds de tiers malgré les réformes à venir.
Rappelons que les conseillers en succursale de la Banque Toronto-Dominion, de la Banque Royale du Canada et de la CIBC ont annoncé qu’elles ne proposeraient plus de nouveaux achats de produits de tiers, afin de mieux se plier aux exigences de connaissance des produits qui entreront en vigueur à la fin de cette année. Les nouvelles règles font partie de la réforme axée sur le client des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).
La Canadian Western Bank (CWB), qui est également connue sous le nom de CWB Financial Group, offre une gamme mixte de fonds à la fois dans ses centres bancaires et dans son service de gestion de patrimoine privé qui s’adresse aux investisseurs fortunés, CWB Wealth Management. Cette pratique se poursuivra – avec des ajustements – a déclaré un porte-parole dans un communiqué.
« Dans les centres bancaires de la CWB, où nous servons les clients de détail, nous continuerons à offrir des produits tiers (en plus des [solutions gérées CWB Onyx]), a déclaré la banque. Ces produits tiers constitueront une offre réduite par rapport à avant les réformes, mais nous aurons toujours des options disponibles. »
Meridian Credit Union a également déclaré que les produits tiers resteront proposés aux clients de détail.
« Les planificateurs financiers peuvent offrir des solutions d’investissement provenant d’une gamme de gestionnaires d’actifs de premier plan, y compris, mais sans s’y limiter, des solutions exclusives offertes par Aviso Wealth et ses courtiers », a assuré James Antonio, directeur du soutien aux ventes et des solutions de patrimoine chez Meridian.
Aviso Wealth est détenu à 50 % par le Mouvement Desjardins et à 50 % par un partenariat comprenant les cinq centrales de caisses de crédit provinciales et le groupe CUMIS.
Meridian offre ses services aux particuliers par l’intermédiaire de ses planificateurs financiers en succursale et de ses conseillers en gestion de patrimoine qui s’occupent du segment des clients fortunés. Ensemble, ils représentent la grande majorité (89 %) des actifs administrés de Meridian, les conseillers en gestion de patrimoine se taillant la part du lion.
Ces conseillers proposent « une gamme de produits plus étendue », a rapporté James Antonio.
Il a noté qu’Aviso Wealth a réduit la gamme de produits disponibles pour les planificateurs financiers agréés pour les fonds communs de placement de Meridian en 2019. Mais, a-t-il dit, la liste « est suffisamment étendue pour offrir aux conseillers un choix capable de répondre aux exigences de connaissance du produit et à nos engagements de planification personnalisée ».
La coopérative de crédit travaille avec Aviso Wealth pour introduire de nouveaux outils afin d’aider les conseillers à répondre aux exigences de connaissance du client, a-t-il ajouté.
D’autres institutions s’en tiennent à des produits internes.
La Banque de Montréal a indiqué par courriel que ses planificateurs financiers en succursale « ne recommandent pas et ne vendent pas de manière proactive des fonds de tiers ». Les clients peuvent transférer des produits externes à partir d’autres comptes et la BMO acceptera des investissements supplémentaires dans ces fonds, a précisé la banque.
BMO offre également des fonds de fonds qui comprennent des produits de tiers. Les clients qui recherchent plus de choix peuvent utiliser la plateforme autogérée BMO Ligne d’action ou la société de courtage à service complet BMO Nesbitt Burns.
La Banque de Nouvelle-Écosse a refusé de commenter son utilisation de produits tiers. Dans une déclaration envoyée par courriel, la banque a confirmé qu’elle mettait en place une formation supplémentaire sur les produits et la réforme axée sur les clients pour les conseillers en succursale. En juillet, la banque a déclaré à Investment Executive qu’elle ne modifiait pas son offre de produits.
Les conseillers en succursale de la Banque Nationale du Canada ne vendent actuellement pas de fonds de tiers aux clients et cela ne changera pas. Mais la banque prévoit d’autoriser le transfert de fonds tiers par le biais d’une nouvelle plateforme d’investissement pour ses conseillers en succursale, a précisé un porte-parole par courriel.
Nancy Paquet, première vice-présidente, stratégie, investissement et épargne, banque de détail, a déclaré à Investment Executive en juin que la banque avait « simplifié sa gamme de produits » avant les réformes. Cela a conduit à la suppression de certains portefeuilles stratégiques et gérés, qui ont été fusionnés avec d’autres produits, a-t-elle ajouté.
Chez Desjardins, les conseillers travaillant dans le réseau des caisses ne vendent que des produits Desjardins. Cependant, les membres desservis par les Services Signature Desjardins ont également accès à des produits complémentaires émanant de tiers.
La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a écrit aux banques cette semaine pour leur faire part de ses préoccupations concernant la limitation de l’offre de produits.
« L’intention des réformes axées sur le client est de donner aux investisseurs l’accès aux produits qui répondent le mieux à leurs besoins – et non pas de provoquer un déplacement vers des fonds exclusifs », a souligné Kristen Rose, directrice des affaires publiques de la CVMO.
La Fondation canadienne pour l’avancement des droits des investisseurs (FAIR Canada) a qualifié la décision des banques de « profondément décevante » dans une lettre ouverte.