Roger Ng, un ancien responsable de la banque d’investissement de Goldman Sachs en Malaisie, a été condamné à 10 ans de prison pour avoir détourné avec des complices près de 6 milliards de dollars (G$) du fonds de développement national 1Malaysia Development Berhad (1MDB), dans le cadre de l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire de Wall Street.

Les procureurs de la cour fédérale de New York à Brooklyn l’avaient reconnu coupable l’an dernier d’avoir violé les lois américaines anticorruption et de complot. Ils réclamaient 15 ans d’emprisonnement pour ces crimes, qualifiant l’accusé de « banquier profondément corrompu » et soulignant qu’il méritait une peine sévère pour dissuader d’autres professionnels de la finance de corrompre des fonctionnaires afin d’obtenir des contrats, selon The Wall Street Journal.

Dans un verdict rendu le 9 mars, la juge du district Margo Brodie a plutôt tranché pour une peine de 10 ans de prison, indiquant avoir pris en compte le trouble de stress post-traumatique dû au séjour antérieur de l’accusé dans une prison malaisienne.

Le Loup de Wall Street

À l’issue de l’audience, l’avocat de Roger Ng a indiqué que son client avait l’intention de faire appel du verdict, a rapporté l’Associated Press. Le condamné, qui avait plaidé non coupable, a par ailleurs demandé à être autorisé à retourner en Malaisie pour s’occuper de sa mère malade.

Roger Ng, qui a travaillé pour Goldman de 2005 à mai 2014, a été reconnu coupable d’avoir aidé son ancien patron, Tim Leissner, à détourner de l’argent du fonds 1MDB et à verser des pots-de-vin à des fonctionnaires pour obtenir des contrats. Il aurait reçu 47 M$ pour son rôle, selon le ministère américain de la Justice.

L’argent dérobé a été utilisé pour acheter des biens immobiliers de luxe, des œuvres d’art et des bijoux. Il a servi également à financer la production du film Le Loup de Wall Street, avec Leonardo Di Caprio.

Vente d’obligations

En 2012 et 2013, Roger Ng avait participé pour la banque Goldman Sachs à la vente d’obligations du fonds 1MDB. Les transactions ont généré plus de 800 M$ de frais et levé environ 9 G$ destinés à financer des initiatives d’infrastructures publiques et de développement économique en Malaisie. Une partie de ces fonds a été utilisée pour verser des pots-de-vin à des fonctionnaires en Malaisie et à Abu Dhabi afin d’aider la banque à obtenir des contrats, selon les autorités américaines.

Le fonds 1MDB a été créé en 2009 par le premier ministre malaisien Najib Razak pour promouvoir le développement économique du pays. Le scandale financier a contribué à renverser son gouvernement lors des élections de 2018.

« Roger Ng a joué un rôle central dans un projet effronté et audacieux qui a non seulement fait des victimes parmi la population malaisienne, mais qui risque également de saper la confiance du public dans les gouvernements, les marchés, les entreprises et d’autres institutions à l’échelle mondiale », a déclaré Breon Peace, procureur des États-Unis, dans un communiqué.