L’ancien commissaire devenu lobbyiste et partisan de la cryptomonnaie Paul Atkins a été désigné pour être le prochain président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, en remplacement de Gary Gensler.
Le président élu Donald Trump a annoncé qu’il avait choisi Paul Atkins pour prendre la tête de la SEC dans une déclaration publiée sur Truth Social le 4 décembre dernier. Gary Gensler a déclaré qu’il prévoyait de quitter la SEC le 20 janvier 2025.
Paul Atkins, qui a été commissaire de la SEC de 2002 à 2008, est actuellement PDG de la société de conseil en gestion des risques Patomak Global Partners et coprésident du groupe de pression cryptographique, la Chamber of Digital Commerce’s Token Alliance.
De 1990 à 1994, Paul Atkins a également fait partie du personnel des présidents de la SEC, Richard Breeden et Arthur Levitt. Avant de rejoindre la SEC, Paul Atkins était avocat d’affaires à New York et à Paris.
Dans un communiqué, l’Investment Company Institute (ICI), groupe professionnel américain du secteur des fonds d’investissement, a félicité Paul Atkins pour sa nomination.
« Son parcours distingué, ses années d’expérience dans le secteur et ses états de service à la SEC font de lui un candidat extrêmement qualifié », assure Eric Pan, président et directeur général de l’ICI, dans un communiqué.
« Paul Atkins comprend que les sociétés de fonds enregistrés jouent un rôle majeur dans l’économie américaine. Son leadership sera essentiel pour garantir la solidité, l’équité et l’intégrité de nos marchés financiers. Nous sommes impatients de travailler avec lui pour promouvoir les intérêts des fonds enregistrés et des plus de 120 millions d’investisseurs qu’ils servent. »