Darryl Matthew Cohen, un ancien conseiller de Morgan Stanley, et Brian Gilder, un planificateur financier indépendant, ont récemment été inculpés par la justice américaine dans le cadre d’une escroquerie présumée totalisant 13 millions de dollars (M$) dont auraient été victimes trois joueurs de la NBA et une autre athlète professionnelle, rapporte InvestmentNews.
Les présumées victimes seraient Jrue Holiday, un des joueurs vedettes des Bucks de Milwaukee, et sa femme Lauren Holiday, une ancienne joueuse de football professionnelle, de même que les anciens basketteurs Courtney Lee, des Mavericks de Dallas et Chandler Parsons, des Hawks d’Atlanta.
Différents stratagèmes
Entre 2017 et 2020, Darryl Matthew Cohen et Brian Gilder ont réussi à soutirer plus de 5 M$ (sur les 13 M$ identifiés dans la plainte fédérale) en utilisant un stratagème qui consistait à faire souscrire aux joueurs une assurance vie viatique par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats dirigé par Brian Gilder, avec des majorations extrêmes allant de 222 % à 310 %.
Les deux hommes auraient utilisé les sommes perçues pour des paiements hypothécaires, des rénovations de maisons, des paiements de cartes de crédit et un cadeau personnel.
Les co-accusés auraient de plus retiré des montants variant entre 300 000 $ et 500 000 $ de comptes de leurs clients qu’ils ont utilisés pour, par exemple, construire des installations sportives dans leur jardin ou rembourser une personne qui s’était plainte.
Nombreux chefs d’accusation
Deux autres personnes sont citées dans l’acte d’accusation fédérale, soit Charles Briscoe, un ancien agent de la NBA, et Calvin Darden Jr, qui auraient plaidé coupables à des accusations antérieures de fraude électronique.
Ces derniers, tout comme Darryl Matthew Cohen et Brian Gilder, font face à deux chefs d’accusation, soit complot en vue de commettre une fraude électronique et fraude électronique. Ils s’exposent à une peine maximale de 20 ans.
Darryl Matthew Cohen est également accusé de fraude à l’égard d’un conseiller en investissement tandis que Charles Briscoe fait face en plus à une accusation de vol d’identité aggravé.
Ces nouvelles accusations s’ajoutent à celles déposées précédemment par la Securities and Exchange Commission (SEC) contre Darryl Matthew Cohen. Il est notamment accusé de fraude pour avoir détourné plus d’un million de dollars des comptes des trois basketteurs.
Morgan Stanley, qui a « pleinement coopéré » à l’enquête fédérale, a licencié Darryl Matthew Cohen en 2021 pour des transactions non divulguées ou approuvées et l’utilisation d’une plateforme non approuvée pour communiquer avec les clients. L’ancien conseiller a également été exclu de l’industrie des valeurs mobilières par la FINRA, l’autorité de réglementation du secteur financier aux États-Unis.