Un marteau judiciaire sur un bureau et une balance de droit avec des livres de droit à côté.
utah778 / iStock

Un comité d’audience réglementaire a imposé une amende et une interdiction à un ancien représentant en fonds communs de placement qui a détourné de l’argent du compte d’un client et n’a pas coopéré à l’enquête sur sa conduite.

Ken David Derksen, ancien représentant des Services Financiers Groupe Investors à Victoria (C.-B.), s’est vu imposer une interdiction permanente, une amende de 315 000 $ et des frais de 10 000 $ par un comité d’audience de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM).

Les sanctions font suite à une conclusion selon laquelle Ken David Derksen a violé les règles de l’ACFM lorsque, entre novembre 2016 et mai 2020, il a détourné plus de 100 000 $ du compte bancaire d’un client et s’est engagé dans des opérations financières personnelles avec ce client. Puis, à partir de juin 2020, il n’a pas coopéré à l’enquête ouverte pour déterminer de sa conduite dans ce dossier.

Le panel n’a pas communiqué les raisons de sa décision.

Dans son avis d’audience contre lui, l’ACFM a allégué que Ken David Derksen s’était vu accorder l’accès au compte bancaire d’un client afin qu’il puisse aider à gérer les affaires financières de ce dernier pendant qu’il était en voyage pour une période prolongée.

Cependant, l’organisme de réglementation allègue qu’il a utilisé cet accès pour transférer 155 800 $ du compte vers son propre compte, et qu’il n’a pas remboursé 114 951 $.

Outre le détournement de l’argent du client, l’OAR a allégué que Ken David Derksen s’est engagé dans des opérations financières personnelles avec un client en acceptant l’accès au compte bancaire de ce dernier.