La division des Régimes collectifs de retraite (RCR) de la Sun Life lance son cadre d’évaluation des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ce cadre a été créé dans le but d’aider les participants à prendre des décisions éclairées en matière de placements durables.

« Ce nouveau cadre d’évaluation est un prolongement du processus de gouvernance rigoureux qui régit notre plateforme de placements, commente Tom Reid, vice-président principal, Régimes collectifs de retraite à la Sun Life Canada. Il est plus important que jamais d’avoir un régime au travail solide et durable. Cette structure supplémentaire aidera les clients à choisir les placements de leur régime d’épargne de façon éclairée. »

Avec la pandémie, nombre de clients se sont tournés vers les stratégies de placements durables. Pendant la crise récente, les indices de durabilité ont d’ailleurs surpassé les indices de référence. La COVID-19 a mis l’accent sur les stratégies durables et la capacité des entreprises à réagir rapidement aux enjeux de société et de gouvernance.

Il existe beaucoup de fournisseurs de scores ESG, mais aucun ne couvre encore les options de la plateforme de placements de RCR. Sun Life a donc décidé de lancer son propre cadre d’évaluation. Élaboré par l’équipe Solutions placements des RCR, celui-ci s’harmonise avec le plan de durabilité de la Sun Life.

Sun Life et les placements durables

Dans le nouveau plan de durabilité de Sun Life, les placements durables sont l’un des trois piliers avec la sécurité financière et un mode de vie sain. La philosophie générale de placements durables de la Sun Life repose sur trois idées :

1)      Le choix des placements durables peut améliorer le rendement à long terme

2)      L’intégration des facteurs ESG permet de gérer les risques et de repérer des occasions

3)      L’engagement est plus puissant que le désinvestissement

« C’est une étape stimulante et importante dans notre parcours vers la durabilité. Elle s’arrime à notre raison d’être, qui est d’aider les Canadiens à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain », affirme Melissa Kennedy, vice-présidente générale, première directrice des affaires juridiques et haute responsable de la durabilité à la Sun Life.