Montréal accueillera au cours des prochains mois un centre spécialisé dans le développement de solutions financières innovantes afin d’appuyer la préservation de la biodiversité.

Cette nouvelle ressource, dont l’annonce a été faite en marge de la 4e édition du Sommet de la finance durable, tenu à Montréal les 14 et 15 mai, sera chargée de concevoir des mécanismes financiers afin d’encourager l’investissement dans des solutions basées sur la nature, tels que les crédits de biodiversité et les modèles d’investissement à impact.

Il regroupera sous un même toit des expertises dédiées au financement de la biodiversité afin d’aider les décideurs publics, les institutions financières et les entreprises à adopter des pratiques durables et à répondre à la demande croissante de solutions pour protéger la nature et la biodiversité.

Le projet est appuyé par les Nations Unies via l’UNEP FI, l’Initiative Finance du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, qui fournira son expertise technique à Finance Montréal pour l’implantation du centre. L’organisation présentera un plan directeur au cours des prochains mois.

Le Centre se concentrera sur cinq objectifs:

  • Développer et promouvoir la finance dédiée à la biodiversité
  • Élaborer des solutions innovantes fondées sur la nature
  • Faciliter le partage de connaissances et l’accroissement des capacités
  • Influencer les politiques et les dynamiques de marché pour une économie durable
  • Renforcer les partenariats d’impact global avec des institutions financières internationales, des organisations environnementales et le secteur académique.

Cette initiative vise à répondre à l’appel à l’action lancé lors de la COP15, avec la signature du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, qui vise à stopper et inverser la disparition d’espèces animales et végétales de la surface de la planète. Il comporte plusieurs cibles mondiales à atteindre dès l’horizon 2030 en vue de la protection et de l’utilisation durable de la biodiversité. Il est assorti d’un financement de 700 milliards de dollars américains par an à l’échelle mondiale.