Mouhamadel Bachir Cissé (certificat no 239879 et numéro de BDNI 3981971) a été radié par le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) pour une durée de dix ans.
Il lui est ainsi reproché de s’être approprié ou d’avoir permis à un tiers de s’approprier la somme d’environ 4 999,52 $ appartenant à un client de l’institution financière pour laquelle il travaillait.
L’intimé, qui était alors courtier en épargne collective pour Fonds d’investissement Royal dans la région de Gatineau et d’Ottawa depuis mars 2020, a plaidé coupable à l’unique chef d’infraction contenu à la plainte disciplinaire.
Entre le 8 août et le 14 septembre de cette année-là, l’intimé et Issa-Chéri Camara, un collègue de travail et une connaissance personnelle de l’intimé, ont procédé à des modifications dans les comptes de deux clients afin d’en prendre le contrôle, à leur l’insu.
Ils ont notamment inscrit l’un des deux clients aux services bancaires en ligne, modifié son numéro de téléphone ainsi que l’adresse se trouvant à son dossier, demandé l’émission de nouvelle carte-client à être envoyée à l’adresse d’une autre connaissance de l’intimé et, par la suite, augmenté la limite de ces cartes-clients.
Les cartes de débit ont été envoyées à l’adresse de leur complice ce qui a permis à Issa-Chéri Camara et Mouhamadel Bachir Cissé de procéder à différents retraits et achats, dont plus particulièrement le 14 septembre 2020, un retrait de 2 000 $ et un achat de 2 952 $ pour un total de 4 999,52 $.
Un mois plus tard, soit le 16 octobre, l’intimé a été congédié par RBC.