rclassenlayouts / 123rf

Un prétendu gestionnaire de fonds spéculatif qui a admis avoir escroqué des investisseurs a été condamné à quatre ans de prison et à rembourser les investisseurs.

En 2020, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a inculpé trois hommes — Nathanael Anthony Aikman de Coquitlam, en Colombie-Britannique, ainsi que Syed Saad Aziz et Jazib Ali Khan de Toronto — dans le cadre d’une fraude présumée impliquant un fonds spéculatif basé à Toronto, Yonge Street Capital (YSC). Le fonds spéculatif a reçu 6,2 millions de dollars (M$) de 71 investisseurs, prétendument pour investir dans des titres et des cryptomonnaies.

Anthony Aikman a plaidé coupable à un chef d’accusation de fraude et à un chef d’accusation de négociation de titres sans enregistrement en novembre 2023.

« Anthony Aikman a admis avoir fabriqué les rendements générés par son activité de négociation. Un pourcentage important de l’argent obtenu par cette fraude a été utilisé par Anthony Aikman à des fins sans rapport avec les activités de YSC, et au détriment des investisseurs », rapporte la CVMO dans un communiqué.

L’organisme de réglementation a indiqué qu’Anthony Aikman a été condamné le 8 juillet à quatre ans de prison et à verser plus de 3,9 M$ en dédommagement par le juge Rondinelli de la Cour de justice de l’Ontario à Toronto. Anthony Aikman a été condamné par contumace, résume la CVMO, car il ne s’est pas présenté à l’audience de détermination de la peine.

« Nous avons l’intention de demander un mandat d’arrêt pancanadien contre lui », souligne JP Vecsi, spécialiste principal des affaires publiques à l’OSC. JP Vecsi s’est refusé à tout commentaire sur les allées et venues présumées d’Anthony Aikman.

Les coaccusés dans cette affaire ont déjà été condamnés pour des charges moins importantes et n’ont pas été reconnus coupables de fraude.

En 2022, Khan a été reconnu coupable de commerce non enregistré et de distribution illégale. Il a été condamné à une peine avec sursis et à deux ans de mise à l’épreuve.

Syed Saad Aziz a plaidé coupable pour un chef d’accusation de commerce sans enregistrement et a été condamné à deux ans de mise à l’épreuve. Il a également accepté de restituer 60 000 $ et une interdiction d’inscription au marché de dix ans dans le cadre d’un règlement conclu en 2021 avec la CVMO.

Selon les informations tirées de ce règlement, Syed Saad Aziz et Jazib Ali Khan ont levé des fonds auprès d’investisseurs — principalement des amis et des membres de leur famille — tandis qu’Anthony Aikman était responsable de la négociation. En 2019, après avoir appris qu’Anthony Aikman avait perdu tout l’argent des investisseurs, Syed Saad Aziz et Jazib Ali Khan ont alerté la police.