Pour ce faire, les analystes de l’institution financière ont élaboré un nouvel outil destiné à mesurer les fluctuations qu’entraînent les messages de l’actuel locataire de la Maison-Blanche sur les marchés, à commencer par celui des rendements du Trésor, l’un des plus scrutés partout dans le monde puisqu’il influe sur les prix des actions et de la quasi-totalité des autres investissements.
Baptisé « Volfefe Index », l’indice est une allusion au mot inexistant covfefe employé en 2017 par le président américain dans un tweet devenu célèbre, combiné au terme « volatilité ». Selon J. P. Morgan, il démontre que les messages du président, suivi par plus de 64 millions d’abonnés sur Twitter, expliquent une « fraction mesurable » de la volatilité, notamment sur le marché des taux à court terme.
Plus de 20 tweets ou retweets par jour
« Le président a produit plus de 10 000 tweets depuis son arrivée au pouvoir, à un rythme qui s’est accéléré ces derniers mois », expliquent notamment les analystes dans un rapport publié en début de semaine. On y apprend par exemple que Donald Trump est de plus en plus actif sur Twitter, avec une moyenne supérieure à 20 tweets ou retweets par jour, comparativement à cinq au début de 2017. « Cela signifie que la possibilité de voir un tweet faire réagir les marchés est plus grande, bien que seuls certains des messages…
Lire la suite via Conseillers.ca