Horizons ETFs Management a envoyé une communication aux détenteurs de ses FNB pour leur conseiller d’éviter d’acheter et de vendre des FNB à revenu fixe en raison des écarts de cours acheteur/vendeur particulièrement élevé en cette période de grande volatilité.
Cet écart est la différence de coûts que les détenteurs de parts de FNB paient en plus de leurs commissions et frais de gestion sur les FNB en plus de leurs commissions et frais de gestion. Plus l’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur est important, plus il est probable que le coût de propriété du FNB soit élevé.
Actuellement cet écart est particulièrement important en raison de la volatilité du marché des titres à revenu fixe. Les obligations sous-jacentes et autres titres à revenu fixe hors bourse détenus par les FNB connaissent des niveaux de volatilité très élevés.
Ces conditions de marché obligent les teneurs de marché, qui souscrivent et remboursent les parts des FNB, à accroître leurs couvertures contre la volatilité intrajournalière du marché.
Évidemment les FNB de Horizons ne sont pas les seuls produits touchés. Tous les FNB font face à la même situation. Cela est toutefois plus visible sur les prix des FNB à revenu fixe, en raison de la transparence des prix des FNB.
Pour cette raison Horizons ETFs conseille de ne pas négocier de FNB à revenu fixe.
« Horizons ETFs ne peuvent garantir de manière fiable aux investisseurs que les « ordres au marché » pour ces FNB se négocieront avec un écart raisonnable entre les cours acheteur et vendeur. Bien que nous recommandions toujours l’utilisation d’ »ordres à cours limité », en cette période d’extrême volatilité, nous recommandons aux investisseurs de ne pas effectuer de transactions sur les FNB à revenu fixe, sauf s’ils en ont besoin, et si tel est le cas, ils doivent être conscients du coût supplémentaire des écarts acheteur/vendeur actuellement importants et de leur impact sur la tarification des FNB », peut-on lire dans leur communication à leurs clients.
Pour ceux qui devraient quand même effectuer une telle transaction, Horizons ETFs leur conseiller de les contacter avant de passer un ordre. « Nous ferons tous les efforts raisonnables pour aider le détenteur de parts à exécuter plus efficacement les transactions dans l’un de ces FNB », précise le manufacturier.