Innocap et Finance Montréal veulent lancer un fonds d’investissement durable d’un milliard de dollars (G$). L’objectif est de renforcer l’expertise montréalaise en finance durable en confiant des capitaux à des gestionnaires basés à Montréal.
Une dizaine de partenaires ont manifesté leur intérêt pour le fonds « Investi », qui doit être lancé cet automne, raconte la directrice principale, Solution d’impact et ESG, chez Innocap, Caroline Bergeron. Leur engagement représenterait des sommes équivalentes à 300 M$. « Investi vise à terme une levée d’engagement d’un G$ d’actifs », précise la directrice.
Le Mouvement Desjardins, Banque Nationale, le Fonds de solidarité, Fondaction ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec comptent parmi les institutions qui ont manifesté leur intérêt.
En confiant des mandats de gestion « d’entre 50 M$ et 75 M$ » à des firmes établies, le fonds « Investi » veut renforcer l’expertise montréalaise en stratégie de portefeuille ESG. Les firmes ont jusqu’au 30 juin pour soumettre leurs candidatures. « Un objectif crucial, c’est de pousser les gestionnaires qui sont présentement au Québec à développer les meilleures stratégies ESG-investissement d’impact », explique Caroline Bergeron.
Des mandats pourraient également être confiés à des gestionnaires internationaux à condition qu’ils ouvrent une antenne au Québec. On veut « leur faire comprendre que Montréal est la place en Amérique du Nord et que s’ils veulent lancer une stratégie en finance durable, alors c’est ici qu’ils doivent déployer leurs équipes, établir leurs bureaux ».
Même pour les grandes firmes internationales, Caroline Bergeron croit qu’un mandat d’au moins 50 M$ est une somme « substantielle » pour attirer de nouvelles entreprises à Montréal. « Pour partir une nouvelle stratégie, ce n’est pas facile de faire une levée d’actifs, surtout dans les marchés qu’on connaît aujourd’hui. »