Une photo d'une statuette de la femme de la justice.
DNY59 / iStock

Wealthsimple et Shakepay font face à un procès de plusieurs millions de dollars pour avoir « appâter les clients » et trompé leurs utilisateurs sur leurs frais cachés. Les deux fintechs sont accusées d’avoir présenté de manière inexacte les coûts réels de leurs services de cryptomonnaie, rapporte Wealth Professionnal.

Une action en justice aurait ainsi été déposée le 29 septembre dernier devant la Cour supérieure du Québec dans le but d’obtenir des dommages et intérêts punitifs de 10 millions de dollars de la part de chacune des deux entreprises, rapporte BetaKit.

« Nous avons toujours été transparents sur ce que nous facturons pour nos services – c’est notre engagement envers nos clients. Cette action en justice n’a aucun fondement et nous défendrons notre entreprise contre elle », assure une déclaration de Wealthsimple.

« Nous avons toujours mis la transparence au premier plan de tout ce que nous faisons. C’est un engagement que nous avons pris envers nous-mêmes et nos clients. Cette action en justice n’a aucun fondement et nous la combattrons devant les tribunaux », ajoute de son côté un porte-parole Shakepay.

Les allégations tentent de prouver que les deux sociétés « appâtent leurs clients » en affirmant que leurs services sont « sans commission », ce qui laisse croire, selon l’accusation, qu’il n’y a aucun frais à débourser pour acheter ou vendre des cryptomonnaies sur leurs plateformes respectives.

Le cabinet québécois, LPC Avocat, spécialisé dans les droits des consommateurs qui mène le recours collectif souligne que « l’expression d’une gamme de frais et la facturation d’un prix supérieur au plus bas de ceux exprimés » sont interdites par la Loi sur la concurrence et la Loi sur la protection du consommateur du Québec.

La poursuite affirme également que Shakepay et Wealthsimple maintiennent « intentionnellement » des écarts élevés entre les cryptomonnaies offertes sur leurs plateformes afin de percevoir une commission ou des frais cachés auprès de ses utilisateurs.

Le rapport de BetaKit rapporte que le site Web de Wealthsimple indique qu’il facture des frais de 1,5 à 2 % par transaction pour ses comptes de négociation de cryptomonnaies. L’entreprise précise que cela est le cas depuis le lancement de son offre de cryptomonnaies.