W Investissements, un fonds de placement privé établi à Montréal, a levé plus de 100 millions de dollars (M$), uniquement auprès d’entrepreneurs et d’investisseurs privés, pour la clôture de son deuxième fonds : Groupe W Investissements II SEC.
« Lever plus de 100 millions de dollars exclusivement auprès d’investisseurs privés est un exploit au Québec. Cela montre que notre approche entrepreneuriale a du sens et répond à un réel besoin du marché, s’enthousiasme David Waddell, co-fondateur et associé directeur. Nos entrepreneurs ont besoin d’autres entrepreneurs pour les soutenir dans leurs entreprises et c’est exactement ce que propose W. »
Ce fonds cible des participations minoritaires dans des entreprises nord-américaines dont la valeur d’entreprise dépasse les 30 M$, et ce, particulièrement dans la région du Québec. De plus, 25 % de ses engagements sont affectés à des développements immobiliers.
« Nous savons que la pandémie a mis une pression énorme sur les entreprises, mais de façon encore plus importante sur ceux qui les dirigent. Nous sommes là pour aider les propriétaires d’entreprise en leur permettant notamment de nous vendre une partie de leurs actions, puis en accélérant leur croissance », explique Nicolas Bélanger, cofondateur.
Le premier fonds de W Investissements a été clôturé en 2019 avec 120 M$ d’engagements. Il a été déployé en moins de 24 mois à travers 20 investissements, dont : Wealthsimple, Samara bureau multifamilial, Lion Electric, Cognibox, Flaviar, Averna Technologies, Meubles St-Damase, Bosquet, Gelpac, et GoSecure.