Au cours des prochains mois, la Chambre de la sécurité financière (CSF) travaillera de concert avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et la sociologue Hélène Belleau, PhD, professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, dans l’optique d’approfondir l’état des connaissances sur les aspects sociaux de la sécurité financière.
« Nous travaillons activement avec la professeure Belleau depuis le printemps dernier, lorsque nous avons développé la formation Démystifier la dynamique financière du couple pour mieux conseiller les conjoints, qui a été présentée durant notre événement de formation annuel ProLab », rapporte Me Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la CSF.
Selon elle, ce partenariat va les aider à élargir l’étendue du matériel mis à la disposition des conseillers.
« Informer nos membres sur les nombreuses facettes du conseil en services financiers, y compris leurs obligations déontologiques lorsque vient le temps d’aborder amour et argent avec leurs clients, est au cœur de notre mission de protection du public », rappelle la présidente et chef de la direction de la CSF.
Hélène Belleau de son côté se réjouit de cette collaboration, car elle estime que « les conseillers sont des relais importants de l’information auprès du public » et souhaite donc les impliquer dans son processus de recherche, qui porte notamment sur les réalités sociales, juridiques et affectives des couples, y compris les mécanismes entourant la gestion de l’argent.
Au cours de la prochaine année, l’INRS et la CSF développeront différentes formations et outils, notamment un webinaire, un guide pratique pour les consommateurs en couple qui cherchent des conseils ou des ressources en matière de gestion de leurs finances, et d’autres outils de référence. Ces derniers seront disponibles sur le site de la CSF.