Il n’est pas fréquent que la CVMO publie une analyse sur l’une de ses propres enquêtes, mais l’affaire QuadrigaCX n’a rien de banal. Dans un rapport publié jeudi dernier, la Commission affirme qu’en temps normal, elle aurait entrepris une procédure disciplinaire contre Quadriga et son fondateur Gerald Cotten.
Toutefois, M. Cotten est décédé et Quadriga a fait faillite. Ses actifs font l’objet d’une distribution supervisée par le tribunal. Devant cette situation unique, le personnel de la Commission a obtenu la permission de publier un document contenant de l’information qui, en d’autres circonstances, serait demeurée confidentielle.
Rappelons que la plateforme QuadrigaCX permettait aux investisseurs d’acheter des cryptomonnaies en déposant des fonds dans un compte virtuel. Elle détenait donc à la fois de l’argent liquide et des monnaies électroniques appartenant à ses clients.
Or, Gerald Cotten aurait placé les devises virtuelles dans un portefeuille chiffré et hors-ligne, en d’autres termes, dans un coffre-fort électronique dont il était le seul à détenir la combinaison. À la suite de son décès soudain en janvier 2019, personne ne pouvait plus accéder aux millions de dollars qui se trouvaient dans ce portefeuille. Les investisseurs ont donc perdu leurs actifs. Du moins, c’était la théorie de départ.
Une bonne vieille fraude
Mais voilà que la CVMO déclare qu’il est faux de dire que c’est la mort de Gerald Cotten qui a causé la disparition de ce colossal magot. En fait, …
Lire la suite via Conseiller.ca