« L’acquisition stratégique de GRE s’inscrit dans notre stratégie de croissance mondiale à l’égard de notre portefeuille immobilier et rehausse notre plateforme au sein du marché américain », a indiqué Paul Mahon, président et chef de la direction, Great-West Lifeco.
GRE, la plateforme de capital-investissement de Guggenheim Investments, a été fondée en 2001 et compte des bureaux à Boston et à Charlotte. GRE gère un actif brut de 1,8 milliard de dollars américains (G$) investis dans un portefeuille de fonds composé d’immeubles résidentiels à logements multiples, de bureaux, industriels, pour commerces de détail, d’entreposage libre-service et de résidences pour personnes âgées ainsi que de sociétés de placement immobilier ouvertes.
À la conclusion de la transaction, elle sera annexée à EverWest Real Estate Investors (EverWest), une société d’exploitation et de gestion de placements immobiliers acquise par GWLRA U.S. en février 2018 et dont le siège social est à Denver, au Colorado. Le regroupement ainsi créé aura un actif brut de 3,6 G$ et sera dirigé par Rick Stone, président d’EverWest.
Les modalités de l’entente n’ont pas été dévoilées, mais à sa conclusion, CIGWL détiendra un actif brut de 17,3 G$ canadiens et une valeur brute de 10,6 G$ canadiens dans des fonds immobiliers de base à capital variable au Canada et aux États-Unis.
La transaction, qui devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de 2018, est assujettie aux approbations réglementaires habituelles et à certaines conditions de clôture.