La fintech Montréalaise Flare Systems a développé une technologie qui collecte des données provenant de fuites de renseignements, de forums de discussions publics et privés, de messageries en ligne et de marchés illicites en ligne. La firme met à profit les dernières avancées technologiques et scientifiques afin de fournir des alertes exploitables aux équipes de prévention de crimes financiers. Sa plateforme aide ainsi les institutions financières à suivre efficacement les cybermenaces et à recréer les chaînes d’attaques pour comprendre, par exemple, comment un cas d’hameçonnage peut mener à de la fraude et à du blanchiment d’argent.
Flare Systems a été cofondée par Mathieu Lavoie, chef de la direction, qui dirigeait auparavant une équipe de tests d’intrusion auprès d’une grande institution financière canadienne et par David Hétu, chef de la recherche, qui effectue depuis dix ans des recherches et analyses sur les activités cybercriminelles. Détenteur d’un doctorat en criminologie, celui-ci se concentre sur l’identification des caractéristiques et des moyens de communication des acteurs malicieux en ligne.
Flare Systems a récemment complété les programmes de développement de Startup en résidence (Desjardins), du Centech et de NextAI. Le million de dollars récolté vient compléter une ronde de financement d’amorçage menée par Luge Capital, avec comme partenaire WhiteStar Capital.
« La quantité de données client et de données internes sensibles ne fait qu’augmenter et les techniques de piratage deviennent de plus en plus sophistiquées. Les solutions de Flare Systems répondent à un besoin critique du marché de protéger ces données contre les cybercriminels, » dit David Nault, cofondateur et associé directeur chez Luge Capital. « Flare Systems offre une puissante combinaison d’outils de cybersécurité qui donne une vision globale sur les cyberattaques et qui permet la collaboration entre les équipes de cybersécurité, de fraude et de conformité. »