Aux États-Unis, Fidelity Investments vient d’annoncer le lancement de deux fonds communs indexés dont le ratio annuel de frais sera de 0 %. En clair, ces fonds pourront être détenus gratuitement par des investisseurs individuels. L’un d’entre eux, le Fidelity ZERO Total Market Index Fund, offrira une exposition à l’ensemble du marché des actions américaines, alors que l’autre, le Fidelity ZERO International Index Fund, mettra l’accent sur les actions internationales.
La firme coupe aussi d’en moyenne 35 % les frais sur l’ensemble de ses fonds indexés et permet désormais aux investisseurs d’ouvrir des comptes sans balance minimale.
Cette nouvelle salve tirée par Fidelity dans la guerre des prix a eu un effet immédiat : les actions de son rival, BlackRock, baissent quasi instantanément de 4,6 %. Pourtant, un analyste de Keefe, Bruyette & Wood souligne que les effets de la décision de Fidelity devraient rester assez limités. BlackRock, notamment, mise beaucoup plus sur les fonds négociés en Bourse (FNB) que sur les fonds communs.
Lire la suite via Conseiller.ca