L’utilisation de eDocs devrait simplifier la vie des conseillers, des courtiers et des manufacturiers de fonds. Elle contribuera à réduire les coûts et les risques dans les opérations de post-marché, ainsi qu’à réduire le nombre de transactions refusées.
Rappelons que la démarche d’ouverture de compte accompagnée d’un premier achat de fonds exige actuellement beaucoup de vigilance de la part du conseiller. En outre, il doit utiliser le plus récent formulaire d’ouverture de compte ; s’assurer que son écriture est lisible et que tous les champs sont correctement remplis.
Fonctionnement
eDocs est une application entièrement électronique (sans papier) qui rassemble les informations exigées par toutes les parties concernées lors d’une transaction de fonds (courtier, manufacturier de fonds), qui remplit, pour ainsi dire, leurs formulaires respectifs et les leur achemine ensuite en utilisant le réseau Fundserv.
Fundserv évite ainsi le piège du formulaire universel.
Prenons par exemple l’ouverture de compte accompagnée d’une transaction :
1. Le conseiller saisit les données de son client dans eDocs.
2. eDocs remplit automatiquement les formulaires du courtier et de la société de fonds. Ce qui signifie que eDocs connaît les exigences propres aux différents courtiers et firmes de fonds.
3. eDocs génère une demande de signature électronique pour le client investisseur. Nous reviendrons sur ce point un peu plus bas.
4. Le conseiller et le courtier donnent électroniquement leur approbation.
5. eDocs envoie les informations au module de création de transactions du logiciel de post-marché du courtier.
6. Le post-marché du courtier transmet la transaction à la société de fonds en utilisant le réseau Fundserv.
7. Le client-investisseur reçoit la confirmation de sa transaction par lien sécurisé.
8. Le système conserve électroniquement les documents générés par la transaction.
Tous les documents peuvent être imprimés au besoin.
Une application flexible
Chaque firme de fonds possède son propre formulaire d’ouverture de compte. eDocs doit s’assurer de recueillir toutes les informations nécessaires et les saisir dans le plus récent formulaire de la firme de fonds.
La même démarche s’applique aux courtiers.
Par ailleurs, eDocs s’adapte aux différents téléphones intelligents, tablettes, portables et ordinateurs de bureau.
Un grand pas en avant
Depuis le temps qu’on en rêve, la signature électronique arrive enfin dans le domaine des fonds d’investissement.
Nul besoin ici de vous rendre chez votre client pour qu’il appose sa signature sur un appareil à écran tactile, comme c’est le cas avec les sociétés de livraison postale.
La signature électronique proposée par Fundserv utilise plutôt une tierce partie et, surtout, elle n’exige pas que vous soyez en présence de votre client. Pour ce faire, Fundserv a recours à la solution eSignLive, mise au point par Silanis (société acquise par Vasco en novembre dernier).
Par exemple, votre client désire vendre le fonds XYZ. Vous saisissez les renseignements nécessaires dans eDocs et vous générez la demande de signature électronique. La demande est transmise chez Vasco avec le formulaire de transaction rempli.
Par la suite, Vasco vous achemine, ainsi qu’à votre client, une copie du formulaire rempli. Le client signe sur un écran tactile avec un stylet ou son doigt, ou avec la souris sur un ordinateur ou un portable. Lorsque vous faites de même, la transaction est acheminée vers votre logiciel de post-marché.
La nouvelle approche de Fundserv coexiste pour l’instant avec l’approche traditionnelle du formulaire papier, de la saisie directe dans le logiciel de post-marché et de la bonne vieille signature physique.
Présentement, Gestion de patrimoine Assante et Monarch Wealth Corporation utilisent eDocs dans leurs activités quotidiennes. Andrew Campbell affirme que ce n’est qu’une question de temps avant que eDocs puisse traiter les fonds distincts.
Personnellement, je considère cette solution novatrice comme la percée technologique du début du siècle dans le domaine des services financiers. Elle atteste, de la part de Fundserv, d’une profonde connaissance des résistances aux changements de cette industrie.
laroseg@maisondigilor.ca