L’inflation en Turquie a atteint les 80,21 % en août, un niveau record depuis 1998, selon les données officielles publiée le 5 septembre dernier et reprise par l’Agence France-Presse. Cette hausse s’explique notamment par l’effondrement de la livre turque, qui a perdu près de 55 % de sa valeur en un an face au dollar américain.
Un groupe d’économistes turcs indépendants estiment que les chiffres de l’Office national des statistiques sont encore trop bas. Ils affirment que l’inflation a atteint 181,4 % sur un an en août.
La Turquie connaît une inflation à deux chiffres presque sans pause depuis début 2017, mais celle-ci n’avait jamais atteint un tel niveau record depuis l’arrivée au pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan en 2003.
Il est intéressant de noter que ce dernier s’oppose aux théories économiques classiques accusant les taux d’intérêt élevés de favoriser l’inflation. La Banque centrale turque a d’ailleurs abaissé son principal taux directeur d’un point de base à la mi-août pour le fixer à 13 %, un réflexe à l’opposé de celui de la Réserve fédérale américaine ou de la Banque du Canada qui ne cessent d’augmenter leurs taux dans l’espoir de voir baisser l’inflation.
Devant cette inflation impressionnante, le gouvernement turc tente de soutenir sa population. Pour aider les habitants à faire face aux hausses de prix, deux hausses du salaire minimum ont été décrétées depuis le début de l’année. Mais cela paraît encore insuffisant.