Power Corporation a offert un pont d’or de 12 millions de dollars (M$) pour attirer son nouveau chef de la direction financière.
Le conglomérat de la famille Desmarais a offert cette prime au vice-président exécutif et chef des services financiers, Jake Lawrence, afin de le compenser pour la perte d’unités d’actions qu’il détenait de son ancien employeur, la Banque Scotia, selon des informations contenues dans des documents réglementaires envoyés aux actionnaires.
Il s’agit d’une pratique relativement courante pour recruter un haut dirigeant qui renonce à des primes à long terme de son ancien employeur.
Un porte-parole de la société montréalaise a précisé par courriel que la valeur de la compensation était équivalente à ce que Jake Lawrence a laissé sur la table pour changer de poste. « Absolument rien de plus. »
Le chef des finances devra toutefois rester en poste au moins cinq ans pour toucher l’entièreté de cette compensation.
« Le calendrier d’acquisition des droits susmentionné vise à favoriser le maintien en poste et est moins avantageux pour M. Lawrence que le calendrier d’acquisition des droits afférents aux unités d’actions perdues de son ancien employeur », a expliqué la société montréalaise à ses actionnaires dans sa circulaire.
Au total, la valeur de la rémunération de Jake Lawrence est estimée à 17,8 M$ pour 2024.
Jake Lawrence est entré en poste en mars 2024. Il a remplacé Greg Tretiak, qui avait quitté ses fonctions après des ennuis de santé. Greg Tretiak avait travaillé près de 40 ans pour Power Corporation et ses filiales.
Après l’annonce de sa nomination, l’analyste Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux, avait mentionné que Jake Lawrence apportait une expérience « significative et pertinente » au sein de l’entreprise montréalaise.
Pour sa part, le président et chef de la direction, Jeffrey Orr, a obtenu une rémunération totale de 14,7 M$. Il s’agit d’une augmentation de 4,7 % par rapport à l’an dernier.
La famille Desmarais contrôle toujours Power Corporation par le biais d’une fiducie familiale, qui détient 52,2 % des droits de vote, toujours selon les documents réglementaires.
En 2024, le président du conseil, Paul Desmarais junior, a obtenu une rémunération de 950 000 $. Le président délégué du conseil, André Desmarais, a obtenu 1,2 M$.