Alors qu’il était conseiller en sécurité financière pour la Compagnie d’assurance vie Primerica, Robert St-Cyr a soumis pas moins de 53 propositions d’assurance vie contenant de faux renseignements, ce qui lui a permis de recevoir indument pour plus de 17 000 $ de commissions.
Il a également utilisé sans autorisation et à son avantage personnel les informations bancaires de plusieurs de ses clients dans des propositions d’assurance vie. Ce sont ainsi plus de 5 000 $ qui ont été prélevés de leurs comptes bancaires par Primerica, une somme que l’assureur a remboursée une fois le stratagème mis au jour.
Devant la gravité des gestes qui lui sont reprochés et leur répétition, le syndic de la Chambre de sécurité financière a décidé de lui imposer une radiation provisoire immédiate, et ce jusqu’à ce qu’une décision ou un jugement final soit rendu sur la plainte disciplinaire.
Le conseiller n’a pas aidé sa cause en entravant le travail des enquêteurs du bureau du syndic. En plus de ne pas fournir les documents demandés, il leur a également transmis de faux renseignements. Il ne s’est pas non plus présenté lors de deux rencontres auxquelles il était convoqué.
Robert St-Cyr a commis ces infractions entre juin 2020 et octobre 2021, à Drummondville et ailleurs au Québec.
À la suite d’une enquête interne, Primerica a congédié son conseiller le 30 décembre 2020 et en a aussitôt informé l’Autorité des marchés financiers.