Afin d’aider les travailleurs à faible revenu ou ceux qui ne peuvent plus travailler en raison du confinement, la Deutsche Bank propose d’instaurer une taxe quotidienne de 5 % pour les employés qui continuent de travailler à domicile après la pandémie.
De nombreux employés pensent effectivement continuer à faire du télétravail plusieurs jours par semaine même après la fin du confinement. La banque souligne qu’en travaillant depuis chez eux, les employés bénéficient de nombreux avantages dont plus de flexibilité et une baisse des frais de déplacement.
La banque souligne que ces économies des employés pourraient être réinvesties pour aider ceux qui en ont besoin. La Deutsche Bank ajoute que, puisqu’il n’est pas logique de soutenir les restaurants du centre-ville qui voient une baisse de leurs revenus en raison du télétravail, « il est logique de soutenir la masse de personnes qui ont été soudainement déplacées par des forces échappant à leur contrôle ».
En instaurant un tel impôt, la banque centrale allemande espère remettre plus rapidement d’aplomb son économie. Selon leurs calculs, une telle taxe rapporterait des dizaines de milliards de dollars aux gouvernements qui l’adopteraient.
Une solution qui ne fait pas l’unanimité
Certains experts s’opposent déjà à cette idée. C’est ainsi le cas d’Andrew Hunter, cofondateur du moteur de recherche d’emploi Adzuna.co.uk. Ce dernier juge cette proposition malavisée et prédit son impopularité.
« Elle punit les entreprises progressistes et les personnes ayant des enfants ou des responsabilités familiales, qui étaient responsables pendant la pandémie, qui assument déjà plus de coûts et qui aident l’environnement en restant chez elles, s’insurge-t-il. Soyons honnêtes, il y a de bien meilleures façons d’augmenter les impôts! »