Camille H. Thériault devient le nouveau président et chef de la direction d’UNI Coopération financière, au Nouveau-Brunswick, alors que l’institution financière acadienne traverse des difficultés depuis quelque temps.
Le président du conseil d’administration, Pierre-Marcel Desjardins, en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse mercredi après-midi, à Caraquet, au lendemain du départ du président et chef de la direction, Robert Moreau.
On ignore si Robert Moreau, qui dirigeait l’institution depuis 2017, a démissionné ou s’il a été remercié de ses services. Pierre-Marcel Desjardins s’est contenté de dire que le conseil d’administration a décidé d’aller dans une nouvelle direction.
« Nous sommes, comme conseil d’administration, arrivés à la conclusion lors d’une rencontre hier, que le moment était venu de passer à une autre direction », a répondu Pierre-Marcel Desjardins aux journalistes.
Camille H. Thériault a déjà dirigé l’institution financière de 2014 à 2016, à l’époque où elle portait le nom de Mouvement des caisses populaires acadiennes. C’est d’ailleurs Camille H. Thériault qui œuvra au changement de nom en UNI Coopération financière.
Camille H. Thériault a remercié le conseil d’administration de lui « avoir donné l’occasion de revenir au bercail après une absence de six ans ».
Il s’est impliqué au sein de l’institution financière acadienne dès les années 2000. Il a auparavant œuvré en politique provinciale, notamment à titre de premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1998 à 1999. Il a également été président du Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports.
« Camille est une personne qui connaît intimement le mouvement coopératif. C’est une personne tout indiquée pour la poursuite de notre transition », a ajouté Pierre-Marcel Desjardins.
Il a ajouté qu’il sera le PDG désigné « le temps requis pour compléter la transition ».
UNI Coopération financière éprouve des ennuis depuis plusieurs semaines. L’institution financière a annoncé le mois dernier qu’elle mettait fin à son entente de services avec le Mouvement Desjardins, au Québec.
Il n’est d’ailleurs pas question de revenir sur cette décision, a fait savoir le président du conseil d’administration, mercredi.
« Il y a eu des changements technologiques qui sont en cours chez Desjardins et Desjardins ne pouvait plus nous offrir le service qu’ils nous ont offert au cours des dernières décennies », a-t-il expliqué, précisant qu’il avait eu des discussions avec Guy Cormier, le PDG de Desjardins, dans les dernières semaines.
Lors des semaines qui ont suivi la fin de l’entente avec Desjardins, un grand nombre de clients ont éprouvé diverses difficultés: impossibilité de faire des virements bancaires, absence de dépôt de paie ou de revenus de pension et ennuis à activer des cartes de débit, notamment.
Camille H. Thériault a admis qu’il allait suivre les problèmes informatiques de près. « Il va falloir faire un diagnostic, il va falloir comprendre la réalité de l’implantation de ce projet. On me dit que l’engin du nouveau système est très solide, mais que l’implantation a eu des pépins », a-t-il expliqué.
Son objectif demeure de rétablir la confiance des membres de l’institution financière, a-t-il dit.
« Une institution qui se respecte se doit de se transformer et UNI est en train de passer à travers une grande transformation, oui, avec certains pépins, mais on voit la lumière au bout du tunnel et on veut, pour le bien de l’Acadie, continuer à être l’institution financière la plus efficace », a affirmé Camille H. Thériault.
Il y a trois mois, dans un communiqué, le président du conseil d’administration d’UNI Coopération financière, Pierre-Marcel Desjardins, qualifiait l’ancien PDG Robert Moreau de visionnaire. Celui-ci venait tout juste d’être désigné l’un des 50 meilleurs PDG du Canada atlantique d’Atlantic Business Magazine au palmarès 2023.
Camille H. Thériault a déjà joui du même titre, notamment en 2009 et en 2013.
Le nombre d’employés d’UNI Coopération financière s’élève à 1000.