Valeurs mobilières : le Canada, bon  à marier, selon le FMI

« Comme dans d’autres économies avancées exportatrices de produits de base, les banques canadiennes sont parmi les plus rentables depuis 2008 », indique aussi le FMI.

Mais bien qu’admirative, l’organisation internationale y va de recommandations comme la mise en place une entité unique avec une « vue générale » des risques financiers et de la réglementation des valeurs mobilières.

Cette intervention est déplorée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) au Québec, mais applaudie par le ministère des Finances du Canada qui fait la promotion de la mise en place d’une commission unique.

Selon le FMI, il faut « combler les lacunes de l’identification des risques et de l’application de la réglementation des valeurs mobilières et prévoir un mandat clair pour une entité unique qui ait une vue générale des risques pour le système financier dans son ensemble ».

Les performances du Canada convoitées

« L’analyse du FMI souligne la qualité de l’encadrement et la surveillance prudentielle du secteur financier canadien, son efficacité et son adéquation aux normes et principes établis par les organismes internationaux, souligne Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF.

Le FMI a noté qu’en matière de pratiques commerciales des institutions financières, l’AMF s’était dotée d’un encadrement en lien avec les meilleures pratiques internationales et qu’elle dispose des ressources adéquates pour effectuer une surveillance efficace basée sur les risques. »

Cependant, Louis Morisset ne croit pas que le FMI ait mot à dire en ce qui a trait à un projet de réglementation unique du secteur financier :
« Il est surprenant que le FMI se préoccupe encore du débat constitutionnel canadien alors que ce sujet dépasse son mandat d’analyse. Le FMI devrait se limiter à prendre acte que la structure actuellement en place permet au Canada de respecter les plus hauts standards internationaux en ce qui concerne la réglementation des valeurs mobilières », a affirmé Louis Morisset.

 

 
Ottawa sourit

Le ministère des Finances accueille le Programme d’évaluation du secteur financier du FMI à bras ouvert. Rappelons que le ministre des Finances Jim Flaherty ne démord pas de son projet de création d’une commission unique canadienne des valeurs mobilières, alors que Québec s’y oppose fermement.

« Outre ce rapport publié tous les cinq ans, qui salue le solide système financier du Canada, le FMI dresse un portrait favorable de la situation et du cadre stratégique économiques du Canada dans le rapport sur les consultations de 2013. Les deux rapports vantent de plus les mérites d’un régime coopératif de réglementation des marchés des capitaux, lequel est présenté comme une façon pratique de générer des gains d’efficience et de gérer les risques systémiques relatifs à ces marchés », met de l’avant le communiqué du ministère.

Le ministère des Finances du Canada rappelle par la même occasion que le gouvernement prévoit que le nouvel organisme de réglementation sera opérationnel d’ici le 1er juillet 2015.

Photo : Flickr – bigpresh