Vanguard a conclu un partenariat stratégique avec HarbourVest, un spécialiste du marché privé de 68 milliards de dollars, afin de permettre aux investisseurs qualifiés d’accéder au capital-investissement.
John Toomey, directeur général de HarbourVest, a déclaré que le partenariat avec Vanguard était une « extension naturelle » de ses activités existantes.
« Nous sommes impatients d’élargir l’accès au capital privé pour aider à renforcer les rendements des investisseurs qualifiés », a-t-il ajouté.
Ce partenariat va permettre à Vanguard d’offrir de nouvelles stratégies à ses clients institutionnels, mais également d’introduire une concurrence significative en matière de frais dans le secteur le plus rentable de l’industrie de l’investissement, révèle un article du Financial Post.
« Le capital-investissement viendra compléter notre principal indice et les fonds gérés activement, alors que nous cherchons à élargir l’accès à cette classe d’actifs et à améliorer les résultats des clients », a déclaré Tim Buckley, directeur général de Vanguard.
Pour le moment, cette stratégie n’est accessible qu’aux clients institutionnels, mais Vanguard vise à en étendre l’accès à un plus grand nombre d’investisseurs le moment venu.
« Pour les investisseurs individuels en particulier, ce partenariat représentera une opportunité incroyable – un accès et des conditions qu’ils ne pourraient pas obtenir seuls », a-t-il déclaré.
Vers une guerre des prix
Les gestionnaires de fonds d’investissement privés appliquent une structure de frais plus coûteuse et ont pour le moment échappé à la concurrence féroce des prix qui s’est étendue au secteur traditionnel des fonds communs de placement.
Mais Vanguard s’est forgé une réputation dans cette guerre des prix. On peut donc s’attendre à ce que la firme challenge ses concurrents dans ce nouveau secteur.