Ce chiffre est une estimation basée sur près de 146 G$ de mesures que le gouvernement a annoncées pour aider à amortir le choc économique de la pandémie, les baisses estimées du produit intérieur brut du pays et le prix du pétrole qui demeure bien en deçà des attentes précédentes.
Le rapport du directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, suppose que le PIB réel se contractera de 12 % cette année et contribuera à faire passer le ratio de la dette fédérale au PIB à 48,4 %.
Le rapport publié jeudi matin indique que le taux d’endettement pourrait continuer à augmenter si certaines des mesures d’aide d’urgence sont prolongées ou rendues permanentes.
Yves Giroux note que des dépenses supplémentaires pourraient être nécessaires si la situation persiste plus longtemps que prévu, ou si l’économie tarde à se rétablir lorsque les restrictions seront levées.
Son rapport indique que les estimations sont un scénario possible si les mesures de santé publique actuelles demeurent en place ou sont levées lentement, mais pas entièrement, pendant le reste de l’année civile.