rawpixel / 123rf

« La réalité, c’est que les consommateurs ne sont pas satisfaits de l’expérience client qu’ils ont avec leur institution financière. Les banques veulent servir tout le monde, mais c’est impossible de créer un produit bon pour tous », a insisté Paul Desmarais III, premier vice-président à Power Corporation du Canada lors du Forum FinTech 2018.

« Les épargnants de 70 ans ne sont pas la clientèle cible de Wealthsimple. C’est en ciblant bien nos clients que l’on est capable de leur offrir un bon service », a-t-il dit.

Le célèbre robot-conseiller, dans lequel Power Corporation a déjà investi près de 200 millions de dollars, doit une partie de son succès à une philosophie qui tranche avec celle des banques. En effet, la moitié des employés de la fintech torontoise sont des ingénieurs, et ceux-ci sont impliqués à toutes les étapes du développement des produits. « Ils sont au cœur des activités, pas cachés dans le fond des bureaux comme ils l’ont longtemps été dans les banques », explique M. Desmarais.

Selon lui, les grandes institutions financières doivent cesser d’être de simples fournisseurs de produits et devenir des plateformes centrées sur les besoins des clients. Dans l’esprit de l’open banking, thème phare de l’édition 2018 du Forum FinTech, ces plateformes sont conçues de façon à centraliser une vaste offre de produits et services financiers développés par des tierces parties, souvent des fintechs. « Aujourd’hui, les consommateurs veulent acheter des produits financiers comme ils le veulent, où ils le veulent et quand ils le veulent », a affirmé M. Desmarais.

M. Desmarais a aussi soulevé l’idée de créer un organisme de réglementation qui aurait pour mandat exclusif de surveiller le secteur des fintechs au Canada. Selon lui, les joueurs de cette industrie ont besoin d’un régulateur qui comprend bien leur réalité et les changements qui s’opèrent dans l’industrie.

 UN APP STORE FINANCIER

Pour expliquer le principe de l’open banking, Tom Eck, chef de la technologie, plateformes sectorielles à IBM, a fait le parallèle avec…

Lire la suite via Conseiller.ca