Axel Weber, le président d’UBS, et Urs Rohner, le président de Credit Suisse, seraient en pourparlers à propos d’une éventuelle fusion des deux groupes, selon le blogue d’informations financières Inside Paradeplatz.
Loin d’être une vague discussion, le projet, connu aussi sous le nom de code « Signal », pourrait être dévoilé au public dès le début de l’année prochaine et la fusion pourrait avoir lieu aussi vite que fin 2021, selon le site et des sources internes aux deux banques.
Axel Weber, qui lorgne sur la présidence de ce nouveau géant financier, en aurait même déjà touché un mot au ministre des Finances helvète Ueli Maurer et à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.
Cette fusion ne serait évidemment pas sans conséquence. Elle risque ainsi de supprimer 15 000 postes dans le monde soit 10 à 20 % de l’ensemble des employés des deux banques, rapporte AWP.
Les PDG des deux banques ont refusé d’infirmer ou de confirmer les rumeurs.
Malgré cela, cette nouvelle a déjà un impact sur les titres des deux banques. Lundi matin, l’action UBS était à la hausse de 1,7 % et celle de Credit Suisse de 2,5 %.