Changement de garde à la direction de Valeurs mobilières Desjardins (VMD). Luc Papineau, vice-président et directeur général, Valeurs Mobilières Desjardins, « part à la retraite », indique le Mouvement Desjardins.
« Je vous confirme le départ à la retraite de Luc Papineau », indique Chantal Corbeil, porte-parole, Relations publiques, Mouvement Desjardins, dans un courriel.
La nouvelle a été annoncée mercredi à l’interne. Cette nouvelle a surpris plusieurs conseillers en placement et membres de l’organisation, dont certains étaient déjà échaudés par les récents changements organisationnels des derniers mois.
Au début de 2019, Éric Lachaîne, premier vice-président Réseau des caisses et Services aux membres et clients, du Mouvement Desjardins, aurait causé la surprise en annonçant une forte diminution des recommandations à VMD en provenance du réseau qu’il dirige, annonçait Finance et Investissement, en mars.
Bon nombre de conseillers de VMD déploraient l’incertitude planant sur la réorientation stratégique au Mouvement Desjardins, d’après le sondage mené dans le cadre du Top des courtiers québécois de 2019.
Selon une source de l’industrie financière, c’est maintenant Éric Lachaîne qui serait le premier vice-président du Mouvement Desjardins responsable de VMD. L’auteur de ces lignes n’a pu parler à Chantal Corbeil à ce sujet, au moment de publier la nouvelle.
Cette dernière confirme également « la nomination de Marjorie Minet à titre de vice-présidente Service-conseil en Gestion de patrimoine ». Elle succèdera à Luc Papineau. Marjorie Minet était jusqu’à tout récemment directrice principale, administration des affaires, courtage et gestion privée, Mouvement Desjardins.
« La gestion de patrimoine est en évolution. Pour soutenir cette évolution, cette nouvelle vice-présidence a été créée. Mme Minet mettra en place les conditions gagnantes pour concrétiser l’évolution de la gestion de patrimoine de sorte que les membres et clients bénéficient des meilleures expertises Desjardins dans une expérience simplifiée (Service Signature, Gestion Privée, Courtage en ligne et de plein exercice) », écrit Chantal Corbeil.
L’une des conditions gagnantes serait également « l’élargissement de l’offre du Service Signature et de la Gestion privée par l’ajout du courtage et le décloisonnement des services à une masse de clientèle plus importante », d’après le courriel.
Luc Papineau n’était pas immédiatement disponible pour commenter cette nouvelle.